Skip to content

[ESD] Croix de La Garde Traditional Geocache

Hidden : 4/16/2013
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Croix de la Garde

 

Qu’elles soient de chemins, de rogations, de missions, de villages et de cimetières, en fer, en pierre ou autre, les croix ont toutes une signification symbolique. Chaque point important du paysage a pu faire l'objet d'une christianisation (ponts, sommets, sources, fontaines)

La croix de chemins constitue un symbole religieux catholique très répandu du XVIe à nos jours. Elle est souvent due à la volonté publique des communautés ou celle privée de familles aisées voulant à la fois affirmer sa foi et protéger les siens.

Implantée à un carrefour, elle  guide le voyageur, le protège de l’inconnu et des mauvaises rencontres et peut servir de pauses pendant les processions.

A l’entrée ou la sortie d’un village, elle sert de borne ou de limites religieuses.

D’autres croix existent aussi pour conjurer une épidémie, ou en mémoire d’une personne.

Lorsque la croix est érigée, elle est bénie, et fait généralement l’objet d’un culte  et souvent de processions. Aujourd’hui bon nombre de croix sont toujours fleuries et certains hameaux sont très attachés à leur croix et les entretiennent encore.

Aux croix en bois pieusement remplacées quand elles tombaient, ont succédé des croix en fer, en bronze et des monuments de pierre, de granit.

                    

La croix de mission est un monument érigé en souvenir d'une mission après la tourmente révolutionnaire par exemple où les représentants de l'Église catholique romaine ont du restaurer la pratique religieuse.

En général elle porte une inscription (celle du prédicateur) et la date de cette mission.

À partir du XVIIIe siècle surtout, les Missions se sont multipliées dans les paroisses. Là encore on processionne largement puis, pour fêter dignement la clôture de la Mission, on érige une croix de mission dans un grand concours de foule.



La croix de la Garde est une croix de mission en fer sur piédestal de type colonne en pierre. Elle  se situe sur la commune de Pierre Châtel/Feyteny à l'intersection de 2 chemins et commémore  la mission de 1892.


Vous pouvez l'inclure dans le parcours du Tour de la Pierre Percée ou la faire isolément (environ 300m à pied depuis le départ du sentier côté Pierre Châtel ou 800m depuis l’église ou encore 600m depuis la D115d).



Vous cherchez une micro contenant juste un logbook.
Pensez à prendre un crayon.





Soyez très discrets lors de la recherche de la boîte, le chemin est passant
Remettez tout en place le plus discrètement possible, il en va de la survie de la boîte.

 


Additional Hints (No hints available.)