Skip to content

Bataillon de Fer et d'Acier Traditional Geocache

Hidden : 4/3/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le 7ème bataillon fait parti des dix premiers bataillons de Chasseurs à Pieds qui sont créés en 1840 au camp d'Helfaut, près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, par le Duc d'Orléans, fils du roi Louis-Philippe.

Il participe à la campagne d'Algérie, puis, sous le Second Empire, se bat à Sébastopol. Le 7ème B.C.P est de l'expédition de Rome et de la campagne du Mexique. Après l'Algérie en 1854, la Crimée en 1855 et le Mexique, les hauts faits d'armes du 7ème B.C.P lui valurent les paroles actuelles de son refrain :

"Bataillon, Bataillon, Bataillon de fer,
Bataillon, Bataillon, Bataillon d'acier"

En 1939, le 7ème bataillon forme avec les 27e et 47e BCA, une demi-brigade.



En 1940, le 7ème bataillon de chasseurs alpins, aux ordres du commandant Soutiras, fait Sidi-Brahim à la cote 154, près de Pinon.

Le bataillon est décimé et son commandant abattu en tentant de s'évader.

L'expression « faire Sidi-Brahim » est devenue un symbole chez les chasseurs. Durant la Première Guerre mondiale, le 7e bataillon de chasseurs alpins tint un col allemand pendant plusieurs jours et, manquant de munitions, se battit avec des pierres et repoussa l'attaque allemande. Les chasseurs y gagnèrent le surnom de « diables bleus », qui est encore utilisé de nos jours. L'insigne du 7e bataillon de chasseurs alpins est un diable dans un cor de chasse : le cor représente les chasseurs et le diable représente le 7e BCA et leur Sidi-Brahim.

Additional Hints (No hints available.)