Skip to content

Les moulins de Meaux Traditional Geocache

Hidden : 2/20/2013
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Petite cache pour vous faire decouvrir les anciens moulins à Eaux de Meaux

 Dans la nuit du 16 au 17 juin 1920, un incendie ravagea les moulins du pont du Marché, marquant ainsi la fin de l’époque des moulins à eau.

 

Au VIIe siècle, connu également sous le nom du ‘pont roide’, le pont était le seul point de franchissement de la Marne à Meaux dans le prolongement de la voie romaine reliant Troyes.

Au XIIIe siècle, avec l’aménagement du quartier du marché, ce pont dont à chaque extrémité se trouvait une porte que l’on fermait la nuit, isolant ainsi la ville et le marché, est toujours le seul point de passage qui réunit les deux quartiers fortifiés de la cité meldoise de part et d’autre de la rivière.

 

Au Moyen-âge, ce pont était plus qu’une passerelle permettant de traverser la Marne, il était le prolongement naturel de la ville à tel point que les activités commerçantes de la rue s’y poursuivaient sans discontinuité.

A partir du XIe siècle, des documents attestent l’existence de cinq moulins sur le pont du Marché. Ces documents identifient les propriétaires qui étaient essentiellement des établissements religieux.

 

Au XVIe siècle, lors des troubles religieux dont Meaux fut le théâtre, les moulins du pont brûlèrent le 2 novembre 1567.

 

A la fin du XVIIIème siècle on comptait en plus des cinq moulins construits sur pilotis du coté occidental, sept échoppes construites sur les arches orientales, dans lesquelles travaillaient quincailliers, cordonniers, fripiers, bonnetiers, merciers, etc... Ces commerces disparurent dans le premier quart du XIXème siècle.

Jusqu’au début du XIXème siècle, le pont du Marché se présentait aux meldois comme une rue fort étroite, le long de laquelle se trouvaient d’un coté des moulins à farine et de l’autre de nombreuses boutiques.

Avec leurs belles façades à pans de bois et leurs pilotis sur la Marne, les moulins constituaient une curiosité architecturale et touristique.

 

S’ils furent reconstruit en 1567, plus personne ne jugea utile leur reconstruction rentable en 1920 ; l’époque des moulins à eau était définitivement révolue.

 

Aujourd’hui, lorsque la Marne est en étiage, depuis les rives de la rivière, on aperçoit encore les pilotis sur lesquels ils étaient bâtis.

Additional Hints (No hints available.)