Skip to content

Le château de Nantouillet Traditional Geocache

Hidden : 1/11/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Première cache d'une série de deux autour du château de Nantouillet.

 

 

Le château de Nantouillet

Les tonneaux remplis d’or du Prélat Duprat

 

 

 
  Nantouillet - Commune de Goële nichée dans vallée de la Beuvronne, située à 30km à l’Est de Paris. Ce petit village Seine et Marnais d’une superficie de 515 Hectares totalise à ce jour 265 habitants. Il est traversé par un cour d’eau : la Beuvronne. Son nom d'origine Celtique – Nanto signifie vallon humide – atteste une existence ancienne (néolithique). Nantoletium est cité pour la première fois au XIIe siècle.

 

 

 

Le fief appartient au début du XVIe Siècle au cardinal Antoine Duprat, prélat et chancelier de François 1er, et auparavant son précepteur. Il y fit édifier, vers 1525 et sur une ancienne enceinte, un château de style Renaissance, l’un des premier du genre en Ile de France. Fait peu ordinaire qui mérite d’être signalé : contrairement à la tradition, la construction de l’église St Denis a suivi celle du château puisque bâtie entre 1560 et 1570.

 
C’est dans ce château de Nantouillet que le roi François 1er va signer en 1531 « l'ordonnance sur le fait des monnaies » qui va essayer de simplifier et d'assainir la circulation de l'argent dans le royaume en fixant le cours des monnaies françaises et étrangères. La position et la relation privilégiée qu’il entretient avec le roi permettra au chancelier Duprat d’obtenir le droit de tenir deux foires annuelles, ainsi qu'un marché hebdomadaire, assurant l'essor du commerce et le développement du village. Antoine Duprat est un personnage machiavélique. Jouissant de nombreux titres et privilèges, il est aussi économiste et financier. Celui-ci avait amassé une immense fortune. Il serait question, avancent certains, d’une tonne d'or…

 

Son ambition l’a mené jusque briguer le titre pontife et c'est parce qu'il espérait pouvoir acheter son élection en tant que pape, que le chancelier Antoine du Prat avait accumulé dans un caveau secret de son château de Nantouillet quelques 400 000 écus cachés dans des tonneaux. La révélation à François 1er de l'existence de cette fortune le rendit suspect et fut cause de sa disgrâce. Il mourut en 1535. Aussitôt le roi investit son château, tous les biens du chancelier furent saisis mais son trésor resta introuvable. Le château de Nantouillet repose sur un système complexe de souterrains où fort probablement repose les tonneaux d'or.

 


 

 

 

Additional Hints (No hints available.)