Le chateau de Cavagnac occupe ce lieu stratégique, en aplomb de la vallée de la Tourmente depuis le XIIIème siècle vraisemblablement à la suite d’une occupation romaine. A cette époque, les Robert de Cavagnac élèvent la tour romane vers 1250, une tour de 25 m de haut. Le sieur Robert était le vassal du vicomte de Turenne. Le vicomte de Turenne demeurait propriétaire de la tour et chaque nouveau vassal devait symboliquement lui en reconnaître la possession.
Par mariage, la famille de Guiscard succéda à celle de Robert début du XIVème siècle et conserva le château et la seigneurie jusqu’à la révolution française. La famille de Guiscard élève le donjon certainement vers la fin du XVème siècle et la façade principale dans la seconde moitié du XVIIIème.
Au sud, le château repose sur des remparts flanqués de deux tours de guets donnant une vue dégagée sur la vallée jusqu’aux tours de St Céré.
Le château de Cavagnac est une propriété privée. Il peut se visiter en groupe sur demande.
Face au château, sur la place, l’église de Cavagnac.
Plusieurs documents semblent indiquer qu’une paroisse existait ici dès le IXème siècle.
L’église est en grande partie romane, les chapelles datent du XIVème siècle. La voute de la nef s’est effondrée en 1704.
L’église est ouverte en permanence pour être visitée.