Skip to content

Nord-Lumière Multi-cache

Hidden : 12/31/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Retour vers les années 1920 avec un ancien bâtiment d'une des premières sociétés de distribution électrique en France : "le Triphasé Nord Lumière".


Avant la première guerre mondiale coexistaient de multiples sociétés de production et de distribution d’électricité. En région parisienne  elles étaient ainsi une dizaine à assurer la distribution, et sous de nombreux systèmes différents: courant continu, courant alternatif en monophasé, en diphasé, en triphasé, à des fréquences de 25, 42, 50 ou 53Hz !

La société Le Triphasé Nord Lumière (STNL) est l’une d’elles. Elle est issue de la fusion en 1914 des sociétés le Triphasé, crée en 1898 et Nord Lumière, société de distribution crée en 1901.
En 1919 le Triphasé Nord Lumière devient l’une des filiales de l’UDE (Union d’Electricité), société de productrice.
C’est en effet l’époque d’une rationalisation de la distribution qui s’organise désormais en banlieue parisienne autour de cinq sociétés dont les noms indiquent le secteur octroyé :
- Nord Lumière (Le triphasé) alimente ainsi la banlieue Nord et Nord Ouest de Paris ( usine de production à Asnières).
- Les quatre autres sociétés sont Est Lumière, Ouest Lumière, Sud Lumière et Nord Est Parisien.

En 1923, le Triphasé Nord Lumière s’installe dans un immeuble à Ermont, au carrefour des rues de Saint Gratien et de la gare.

La STNL est une société dynamique, dès 1924 c’est une des premières dans la distribution électrique à proposer à ses abonnés, par démarchage en porte à porte, la vente d’appareils électriques! A la campagne, elle utilise une « camionnette bazar» où elle propose du matériel plus adapté au monde rural, comme la brouette électrique !

Sur la porte vitrée du bâtiment d’Ermont se trouvaient gravés des appareils ménagers !
Il subsiste aujourd’hui  au-dessus de l’emplacement de cette porte l’enseigne et les décors floraux en mosaïque de céramique.
Mais le bâtiment est surtout visuellement connu des locaux pour ses belles fresques murales représentant sur un mur un train à vapeur, et sur un autre les perchoirs à hirondelles que la Fée électricité installa par millions en France !

L’histoire du Triphasé Nord Lumière se termine, ainsi que celle de 1450 entreprises de production, de transport et de distribution, en 1946, à la suite de leurs nationalisations pour la création de l’entreprise Electricité De France !

La cache:
Vous trouverez deux tubes, l'un comporte logbook et crayon, l'autre peut contenir de minuscules objets. Le fond de chaque tube comporte une pastille magnétique, il faut bien repositionner les 2 tubes de manière à ce que le poids de l'ensemble plaque bien le dispositif.
Le final est un peu exposé ...
Bonne découverte à tous !

Additional Hints (No hints available.)