Skip to content

Vayres l'église Traditional Geocache

Hidden : 11/18/2012
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Je vous propose de découvrir le monument le plus ancien de Vayres-sur-Essonne, dissimulé au fond d'une petite place, à l'abri derrière le chateau (aujourd'hui Institut Médico-Professionel Léopold Bellan).


Nous en trouvons la description suivante dans l'ouvrage "autour de mon village Vayres-sur-Essonne" de Roger Bailly :

"L'église de Vayres sur Essonne dédiée à Saint Martin de Tours est une modeste et très simple petite église de campagne, presque une chapelle [...] sans ornement et sans prétention. Elle a été construite au XIIIième siècle et remaniée au XIXième.
Elle se compose d'une seule nef à chevet droit, précédée d'un auvent rustique dont la crête du toit atteint le bas de la fenêtre de façade et flanquée au nord d'une chapelle (au iveau du coeur) et d'un clocher (au niveau de la deuxième travée de la nef). Le clocher carré à deux étages est couvert d'un toit en bâtière ; seul le deuxième étage est éclairé par une fenêtre en plein cintre ; il semble de construction plus récente que la base. L'escalier est installé dans une tourelle ancienne qui fait saillie entre la nef et le clocher vers l'ouest. Perpendiculairement aux murs, des contreforts carrés et appareillés épaulent les voutes. Une sacristie à peu prés carrée construite en 1685 fait saillie au sud, au niveau de la troisième travée ; elle est couverte d'un toit à deux pentes.
L'intérieur est divisé en quatre travées dot les deux dernières constituent le choeur. Au nord du choeur, se trouve la chapelle de la Vierge qui communique avec la base du clocher et l'escalier à vis qui y monte. Les voutes sur croisées d'ogives sont de plan carré (5m x 5m environ), supportées par des pilliers et des colonnes engagées dont les chapiteaux et les bases sont typiques du XIIIième siècle.
Le sol est d'un métre en contre-bas de celui du porche bien que le dallage actuel qui date du XIXième siècle recouvre un dallage précédent fait en 1685. Les dalles funéraires des seigneurs dobnt nous avons relevé les inscritptions ont été mêlées au carrelage du choeur et deviennent malheureusement presqu'illisibles : celles de Jeanne Le Joannet, femme de Philippe de Veres, morte en 1321 et représente une femme ayant deux chiens à ses pieds. Elle a été classée Monument historique pa arrêté du 30 septembre 1911. Conter elle, une autre dalle représente également une femme dont le costume est plus récent : c'est celle d'Anne Piedefer décédée en 1631.
A la base de cette dalle, est placé un fragment de la pierre tombale d'un chevalier sur laquelle sont figurées les armes de la familles de Veres, mais dont les inscriptions sont effecées ; certaines particularités dans le dessin sont caractéristiques du XIIIième siécle. Une autre grande dalle et un fragment paraissent avoir été aussi gravés mais sont aujourd'hui absolument lisses, sauf un losange assez profond dans le fragment de base."

Additional Hints (No hints available.)