Skip to content

Découverte de la Hingrie #3 Traditional Cache

Hidden : 10/21/2012
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Visitez le Site Alsace Geocaching..

 

La Hingrie est un petit hameau situé par 48°17'37" de latitude nord et 7°13'18" de longitude est et qui forme une étroite vallée dispersée autour de différents vallons et collines boisées. Il n'existe qu'un seul chemin vicinal qui relie Rombach-le-Franc au hameau de la Hingrie. Au milieu du hameau coule le ruisseau du Rombach qui prend sa source au col de la Hingrie.
(source : Wikipedia)

Avec nos amis Geneviève et Antoine, nous allons vous faire découvrir ce lieu sur un parcours d’environ 15 km, sans grande difficulté, parsemé de 5 caches disposées dans des lieux typiques. Pensez à relever les indices à chaque étape.
Point de départ : sur le chemin de la Hingrie à la sortie de Rombach-le-Franc. Le parcours peut être effectué à pied ou en VTT sur de beaux chemins forestiers.

Etape 3 : la Chapelle de la Goutte



A partir du chalet-abri du Creux Chêne, prendre le sentier qui va vers Danigoutte. A 1,8 km de là il existe un chemin qui se trouve à droite et qui grimpe sur un sentier escarpé qui mène à la chapelle de la Goutte, située sur un rocher escarpé sur les hauteurs du Grand Rombach en pleine forêt.
Cette chapelle était entre les XVIIIe et XIXe siècle très fréquentée aussi bien par les paroissiens de Sainte-Croix-aux-Mines que par ceux de Rombach-le-Franc. La chapelle de la Goutte du Prince est aussi connue sous le nom de Vierge des Bois ou Notre-Dame des Sept Douleurs.
Depuis le début du XXe siècle elle est entretenue par plusieurs habitants de Rombach-le-Franc.Un chroniqueur du siècle dernier écrit à propos de cette chapelle « que le site donne au sanctuaire vénéré une apparence sévère qui saisit le pèlerin d’une sainte frayeur », des propos quelque peu exagérés. Le site avait probablement influencé les hommes, et il n’est pas impossible que des cas de sorcellerie aient pu s’y dérouler au XVe siècle.
Trois versions circulent au sujet de la chapelle de la Goutte.
La première indique qu’elle a été bâtie au cours de la Révolution par des habitants de Sainte-Croix-aux-Mines dans le but de fournir une cachette pour les prêtres réfractaires pour qu’ils puissent y dire la messe. C’est en 1792 que disparaît le curé Antoine Schaal avec ses deux vicaires. Fort heureusement, ils furent nourris et logés clandestinement par les paroissiens de Sainte-Croix-aux-Mines. Antoine Schaal exerça son ministère à Sainte-Croix-aux-Mines de 1788 à 1814. Cette chapelle a donc pu servir de refuge pour les prêtres pourchassés, ainsi qu’un lieu de rendez-vous des fidèles durant le règne de la terreur. Un petit sentier retiré et difficilement accessible menait à cette chapelle qui n’était connue que des paroissiens.
Une autre légende raconte que des bûcherons avaient découvert à cet endroit une statue de la Vierge qu’ils s’empressèrent d’apporter au Grand Rombach. Elle sera ensuite ramenée dans la vallée où elle disparaîtra d’une façon étrange pour réapparaître à l’endroit où elle a été découverte. Les habitants en déduisirent alors que la statue de la Vierge désirait rester sur cette hauteur. C’est donc pour héberger la statue qu’une chapelle sera bâtie à l’endroit même où elle fut découverte par les bûcherons.
 Enfin une troisième version attribue la construction de cette chapelle en témoignage d’un voiturier qui transportait des grumes et qui a frôlé l’accident. Ce voiturier venant des Trois-Maisons, en amont de Lusse, passa à proximité du rocher de la Goutte. A la suite d’une fausse manœuvre, l’attelage se retrouva au pied de la roche et bascula dans l’abîme. Mais au moment de la chute il invoqua la Vierge et s’en tira indemne. Pour remercier la Madone de son intervention, le voiturier fit élever un petit monument.
La population de ce vallon surnomme la chapelle aussi par « Notre-Dame des Sept Douleurs » ou « chapelle de la Vierge des Bois » et de pieuses mains entretiennent fidèlement cet oratoire. En 1866 elle est connue comme un lieu de pèlerinage des habitants de Sainte-Croix et de Rombach-le-Franc. Quant au nom « Goutte du Prince » il est à rapprocher à la terre lorraine et à ce jeune prince héritier qui a découvert le mystère du Creux-Chêne. On raconte également que la population de Sainte-Croix-aux-Mines se rendait à la chapelle pour implorer la Vierge contre les maladies de la goutte d’où aussi le nom de chapelle de la Goutte.
Avant la Deuxième Guerre mondiale, les jeunes qui habitaient les environs venaient après le conseil de révision, offrir à la Vierge des Bois leurs rubans et leurs bouquets de fleurs.
(Source : Wikipédia)

Indice D : quelle est l’altitude du lieu-dit ? D70 m

 

Poursuivre le chemin vers le col de la Hingrie

Additional Hints (No hints available.)