Skip to content

MA #1 : Moulins Autrefois Multi-Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour axelian,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 5/25/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Foreign geocachers are welcome : You must associate stages A, B, C.... to numbers from main botton picture. Then you'll get the cache coordinates.

Je vous propose dix caches sur  le passé de Moulins Les Metz. Les caches sont classées dans un ordre globalement chronologique et géographique en suivant l'implantation des premières habitations de cette petite ville du sud messin. Un véhicule sera appréciable car les caches sont parfois éloignées les unes des autres même si quelques unes peuvent aisément s'enchaîner. Attention, certains lieux visités feront surtout appel à votre imagination (et à l'observation des photos jointes...car ils ne présentent parfois plus aucun intérêt visible de nos jours suite aux profondes modifications de la ville au cours du temps).
Pour le bonus, il faut lire le texte (vous les lisez toujours n'est-ce pas ?) et consigner les indices sur les boîtes...après vous trouverez aisément à quoi cela correspond.

Moulins se situe de part et d'autre du lit de la Moselle et de ce fait profitait des avantages ou subissait les inconvénients d'une telle situation. On commencera donc par la rive gauche de la Moselle qui historiquement était la seule habitée avant de traverser la Moselle...

 

#1 : Découverte de Moulins 'centre' : associez les waypoints A, B, C...aux chiffres présent sur cette photo.  

Durée : moins d'une heure avec des enfants, bien plus vite pour des adultes. S'enchaîne facilement avec MA #2 (rajouter 15 minutes) et MA #3 (rajouter 40 minutes retour inclus).

 

 

Le nom de Moulins vient de Molendinum, c'est ainsi qu'on désignait un moulin faisant partie de la réserve seigneuriale d'un domaine. On le verra dans les prochaines caches, 10 moulins se succèdent sur le petit ruisseau de Montvaux qui serpentent depuis Amanvillers puis Châtel.

On trouve mention de Moulins dès 936 alors propriété de l'abbaye de Gorze, donnés par l'évêque de Metz mais diverses trouvailles attestent de la présence de population à l'péoque gallo-romaine.  Deux moulins à grains (Poncelet et Cugnot) se trouvent sur le le ban communal et ce sont eux qui sont les embryons de l'agglomération moulinoise, sur la rive gauche de la Moselle, à la sortie du vallon de Montvaux. Cette jonction avec la plaine sablonneuse (sablon) nécessitait un passage sur la Moselle : ce fut  un gué, puis un pont de bois puis plus tard un pont de  pierre qui furent établis. Un tel franchissement sur la Moselle avait une valeur stratégique évidente et devait donc être protégé : deux maisons fortes furent construites, on peut retrouver ces termes : "la petite forte maison de Mollin, la grande qui estoit la garde du pont".

Cette phrase est la synthèse de l'histoire de Moulins : la grande  maison forte c'est le château Fabert, la petite forte maison étant le château Grignan (ermitage St Jean), et le pont c'est le vieux pont qui enjambe l'herbe...

Le château Fabert a sans doute été précédé par une construction romaine, l'édifice actuel a été terminé en 1444 et remanié plusieurs fois. Il tient son nom du fait qu'il a été possession de la famille Fabert de 1590 à 1778. Le roi Henri IV y a passé une nuit le 13 mars 1603 lorsqu'il a dû régler une affaire locale. Le large fossé qui entourait le site a été comblé, le pont-levis se trouvait au niveau du moulins poncelet (cache suivante), les quatre tours d'angles permettaient d'imaginer un quadrilatère et la défense était complétée par une fausse braye peu visible désormais.

Cette multi cache est une invitation à la promenade en ce lieu chargé d'histoire souvent tumultueuse, à vous d'associer les lettres des waypoints aux chiffres présents sur les photos. Attention : certaines images sont volontairement modifiées (époque différente par exemple ou dessin...).

Parking conseillé : N49 06.175 E6 06.554

Quelques compléments sur l'ordre des Waypoints de votre courte promenade :

On débute sur les tas d'alluvions sablonneux qui ont en partie la défluviation de la Moselle, vous traversez ensuite l'ancien lit de la Moselle en longeant le pont qui après avoir mis si longtemps à être construit en pierre a failli être détruit en 1889, les réparations de quelques arches semblaient trop coûteuses... Pour information sous l'arche du wp3 (bouchée) se trouve un cachot utilisé dès 1876 comme cellule de dégrisement ou pour calmer les tapageurs nocturnes en les tenant loin du village où leurs vociférations troublaient le sommeil des habitants.

Arrivé rive gauche, il faut s'imaginer au XVe siècle ou au début du XVIème, avant le changement de lit de la Moselle. La moselle longe donc l'enceinte sud du chateau (actuelle Allée du Château sur votre gauche), l'entrée du château se trouve plus à l'ouest et pour y accéder, il faut faire tout le tour ce qui expose les éventuels assaillants durant de longues minutes (voir plan ci-dessous).

Sur le plan ci-dessus, la rue de Nancy était au bord de l'eau, les façades que vous longez étaient en fait l'arrière des maisons de l'époque (seule une maison date vraiment de 1609 dans cette rue, un grand porche se trouve de l'autre coté de la rue et témoigne de l'emplacement du vrai chemin qui faisait suite au pont). Les rues de Nancy et Verdun ont longtemps été les seules rues habitées de Moulins les Metz, les habitants craignaient les inondations de la Moselle et la rive droite était peu accessible depuis la défluviation de la Moselle.

Résistez à la tentation de couper à gauche vers les ailes du château par la rue Fabert et poursuivez le chemin jusqu'à la rue de verdun très passante, vous aurez suivrez ainsi le chemin de l'époque. Bifurquez dans la ruelle rose des écoles pour arriver à l'église St Pierre apôtre, ancienne chapelle castrale, et vous serez enfin devant l'ancien pont-levis de type poncelet (aujourd'hui croisement avec la rue des moulins). Vous pouvez alors pénétrer dans l'enceinte du château et terminer vos observations.

 

La cache se trouve en :

N 49° 06.X   

E 06° 06.Y    

X =  (C x D x E)  + (B x G) - G

Y =  (B x H x F) +  (J x A x G x I ) + I

 

Notez l'indice pour le bonus ! Bon géocaching !

 

Additional Hints (Decrypt)

Qnaf yr yvreer, ovra ra unhgrhe, a'neenpurm cnf gbhg ;:-) Erzrggrm qnaf yr zêzr fraf FIC Abg sne sebz gur pnfgyr. Ng rlrf fvtu. Or qryvpngr naq qvfperrg. Ercynpr nf sbhaq cyrnfr !

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)