Skip to content

Le Moulin sur la Siette Traditional Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour 4VoyageursDeLExtreme,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 8/14/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le Moulin à eau de Marcy est établi sur le petit cours de la Siette.

Les premiers textes qui évoquent ce moulin remontent au XVè siècle. Jusqu'à la Révolution française, les moines de l'abbaye de Cerisy possèdent le domaine de Marcy et son moulin. Avec la suppression des ordres religieux, le moulin devient une propriété laïque.

 

Si au milieu du XIXè siècle, le moulin dispose alors de deux roues, une cinquantaine d'années plus tard, la seconde roue, qui est encore attestée en 1906, est retirée et la machinerie du moulin est entièrement modernisée.

Le 2 Octobre 1923, Victor PANNIER (1883-1975), en devient propriétaire, ce qu'il restera jusqu'à sa mort en 1975. Entre temps, en 1952, l'activité de mouture au moulin a été arrêtée. Les descendants du dernier meunier cèdent le moulin à la commune du Molay-Littry en 1983. Après trois ans de travaux, le 28 juin 1986, le moulin est inauguré. Il est devenu un musée de la meunerie.

 

Ce moulin à eau est alimenté par un bief qui dévie en amont une partie des eaux du ruisseau. L'eau, en tombant, actionne une roue verticale à augets en bois (roue par-dessus) qui développe une puissance d'environ 15 chevaux. Ce moulin est pourvu de trois paires de meules ou trois "moulins" situés dans la chambre haute. Chaque paire de meules est composée d'une meule "dormante", qui ne tourne pas, et d'une meule "tournante". Chacune d'elle peut produire environ 150kgs de grain  par heure. Les grains broyés sont ensuite traités dans les bluteries, tamis, où les éléments sont calibrés : farine fine, autres calibres, son et grumeaux. Toute cette machinerie est encore en fonctionnement actuellement.

Vous trouverez sur le logbook un indice qui vous servira à déterminer les coordonnées de la cache Bonus.
D'autres indices dans les caches suivantes :
 
La Chapelle des Mineurs

 

Additional Hints (No hints available.)