- Plévenon ; le moulin d’Hercouët GC3T895
- Plévenon : le moulin de Ker Avel GC3T897
DESCRIPTION LONGUE
L’origine des moulins de mer est très ancienne, mais celle des moulins à vent de nos campagnes n’apparaît qu’au 12e siècle. Un des premiers moulins est érigés à Pléhérel.
Ces moulins aux ailes de toile arrive à moudre le blé selon la force du vent qui, parfois, peu fort permet ainsi au « mönier » de faire une petite sieste. Chaque laboureur était tenu de faire moudre son grain par un meunier désigné.
Au siècle dernier, Pléhérel et surtout Plévenon produisent un excellent blé qui est recherché sur le marché de Lamballe sous l’appellation de « blé du Cap ». Le blé destiné à la consommation locale est broyé dans 9 moulins à vent : 3 sur Pléhérel et 6 sur Plévenon.
Le Gros Moulin actuellement disparu :

Sur Plévenon, je vous parlerai de 2 moulins encore visible ayant perdu leur « chapeau ».
Le moulin de Ker Avel si situe près de la ferme du même nom, à l’orée de la lande de Plévenon. Son ancienne appellation, moulin du Duc, remonte à l’époque lointaine où les landes étaient possession de la seigneurie de Matignon.

Ce moulin marche jusqu’à la fin de la Grande Guerre. Il appartient alors à M Mathurin de la Ville-Fromoy, connu dans tout le pays sous le surnom de Turichon.
Actuellement, il est la propriété de la famille Franque, habitant toujours aux alentours.

Il est interdit de pénétrer sur les terres privées et encore moins dans le moulin.