Skip to content

La halle du XIVème Traditional Geocache

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour BestienRafale,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
Hidden : 8/6/2012
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Une cache au coeur de Gimont, notre bastide. Ne vous inquiétez, pas elle est très discrète. Elle contient un nez de clown, un cadeau, un coupon multi-usage, une bille, un pins's, un coquillage, une mini-voiture, un bracelet un crayon et un taille crayon, un logbook,... Attributs limités à 15, donc je précise que le parking est gratuit, qu'il y a une vue panoramique, les poussettes sont accessibles, et il y a des tables de pique-nique près de la borne n°6.

 


Je vous propose une petite cache, ou plutôt une cache moyenne au cœur de Gimont.

Les géocacheurs et géochercheurs aguerris me diront que ce n’est pas une bonne idée de cacher une cache « régulière » en pleine ville, mais j’ai voulu prendre un risque, comme pour relever un défi. Donc, puisqu’il s’agit d’une regular, placée certainement à l’endroit où il y a le plus de monde dans cette ville, soyez discret quand vous la trouverez SVP. Merci de replacer le trésor exactement où vous l’avez trouvé, et camouflez-le bien avec les pierres.

2ème essai: La cache n'a pas disparu, mais je la place autre part pour plus de discrétion.

Vous découvrirez donc la halle du XIVème siècle. Vous pourrez aussi jeter un coup d’œil à l’église paroissiale, et son clocher, l’evêsquerie, le musée cantonal, l’ancien appareil de mesure à grain et aux bornes explicatives de Gimont (que j’ai repéré grâce aux waypoints). Un peu d’histoire avant de vous rendre sur les lieux.

Gimont : La construction de la bastide de Gimont est principalement liée à l’abbaye de Planselve. L’abbé de l’abbaye de Planselve créa sur l’autre rive de la Gimone une ville nouvelle en 1265, par convention écrite, la charte de fondation, par le comte de Toulouse et ensuite le Roi, agissant pour Alphonse de Poitiers (frère de St-Louis) et l’abbé Pierre de Penson. Le roi devint seigneur et protecteur de la ville et de ses habitants désormais affranchis, d’où le premier nom de Francheville. L’usage imposera celui de Gimont qui était jusqu’alors attribué au monastère. Sur la colline au sud, le Roi se réserva, à l’intérieur des murs, une zone interdite aux Gimontois, le château royal (actuellement aux Capucins – voir borne n°6) où il entretint une garnison. Mais hors de la bastide, l’abbé restait le seigneur civil. Il continuait d’exercer son pouvoir de justice et conservait les bénéfices des droits seigneuriaux, notamment la perception de la dîme. La bastide, construction bernardine, a abandonné son premier nom de Franqueville, et a adopté définitivement celui de l’abbaye de Gimont, et conservé la date de l’Assomption, le 15 Août, comme le jour de la fête patronale.

La halle du XIVème : « Cette halle du 14e siècle, si particulière, ainsi que de vieilles demeures (la tour de l'Evesquerie, les maisons sous la halle, les façades...) sont assez uniques. Une particularité également pour cette halle, puisque c'est une halle-"route", c'est-à-dire que l'on peut passer avec son véhicule au-dessous. » Elle servait essentiellement au commerce avant et j’ajouterai qu’elle sert toujours pour le marché (mercredi et dimanche matin).

L’église paroissiale : La construction de l’église paroissiale est elle aussi liée à l’abbé de Planselve. Guide religieux et maître des lieux de culte dans la bastide, l’abbé dirigea la construction de l’église, digne œuvre d’un cistercien, par sa simplicité et son ampleur. Dans l’église, de gothique méridional, dont la voûte offre à la clef l’image de la Vierge portant encore des traces de couleurs originelles, dès l’entrée, on est attiré par le triptyque de la première chapelle, à gauche. Cette œuvre provient de Planselve, elle fut peinte au 16ème siècle, probablement par un artiste de l’Est de la France. Elle présente, d’un côté, la Vierge, de l’autre, Lazare, et au centre, la Crucifixion. Les deux volets, à l’extérieur, proposent Marie Madeleine et Marthe répandant de l’eau bénite sur la Tarasque. Entre les deux premières chapelles de droite, une pierre funéraire, pendant un siècle à Larroque, fut donnée par le propriétaire, maire de Gimont. Elle était autrefois le cloître de l’abbaye. L’inscription latine, traduite en français commence ainsi : « Ci-gît Odon de Marestaing, Damoiseau, qui mourut en l’an du seigneur 1276… »

L’ancienne evesquerie : lI s’agit de l'ancien palais des évêques de Lombez situé à l'ouest de la ville. En 1545,une ordonnance du roi François Ier créa l'annexe du séminaire de Lombez à Gimont. L'évêque séjournait parfois dans son palais gimontois dont il subsiste des vestiges: une jolie construction avec une tour hexagonale.

Le musée cantonnal : Le musée de la ville, crée par le groupe Archéo, à l’angle sud-ouest de la vieille halle centrale expose, entre autres, la photo agrandie de la charte des coutumes (1273 : Bastide Franqueville de Gimonte diocesis tholosane) et une pierre commémorative. C’est un parallélépipède de 28cm sur 21cm sur 13cm dont la face principale est gravée d’une crosse d’abbé, de deux fleurs de lys, d’une croix, et d’une inscription : Matthieu… c’est le nom de l’abbé de Planselve, Matthieu II, qui en 1309, a cédé au Roi pour étendre la ville sur la rive gauche de la Gimone « un terrain appelé depuis faulx-bourg-Saint-Bernard » : c’est Cahuzac. Les traces de cet acte officiel, solennel, un paréage, restent ainsi dans le calcaire dur et dans nos mémoires.

Sur la place, vous pourrez visiter le musée cantonal, en été seulement, et aussi admirer l’ancien appareil de mesure à grain, qui servait autrefois d’appareil de mesure, et qui était encastré dans le pilier.

Bon géocaching !


Additional Hints (Decrypt)

Dhnaq yn ehr qr yn pbzor qh zvqv rg yn ehr qrf wneqvaf fr pebvfrag...

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)