Skip to content

Ouvrage A5 Bois du Four Traditional Geocache

This cache has been archived.

riviouveur: Archivage à la demande du propriétaire.

More
Hidden : 6/24/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cet ouvrage, situé au Sud-Est du village, fait partie du Secteur Fortifié de la Crusnes, extrémité Ouest de la Région Fortifiée de Metz.

Avec l'artillerie de ses 3 forts A2 (Fermont), A3 (Latiremont) et A6 (Bréhain) équipés d'entrées hommes et munitions séparées, ses 4 ouvrages d'infanterie A1 (Ferme Chappy), A4 (Mauvais Bois), A5 (Bois du Four) et A7 (PO d'Aumetz), ses 11 Observatoires et 35 Casemates, le SF de la Crusnes s'étire sur 31 km, entre Longuyon et Aumetz.

A l'arrière de la position avancée de Longwy, ce SF a pour rôle d'interdire toute incursion ennemie entre frontière et ligne de fortification.

A5 Bois du Four, de construction monolithique, est d'une architecture originale par rapport à la plupart des autres ouvrages qui sont du type "palmé", sa voûte de béton armé est renforcée et a la particularité de présenter une épaisseur de 3,5 m.

Du projet initial de la CORF, qui prévoyait un ouvrage d'artillerie comportant 5 blocs de combat avec entrées hommes/munitions séparées, il n'a été construit, dans les années 1931/1932, que le bloc Nord, armé en ouvrage d'infanterie. L'ouvrage s'établit sur 3 niveaux : l'étage supérieur, l'étage inférieur et une courte galerie à - 30 m, son effectif de guerre était de 137 hommes.

L'armement comprenait, d'une part :1 tourelle à éclipse équipée d'un jumelage de mitrailleuses Reibel et de 3 cloches GFM avec fusil-mitrailleur et mortier de 50 mm, et, d'autre part : de 5 créneaux équipés d'un jumelage Reibel dont 3 permutables avec un canon anti-char de 47 mm, 6 créneaux avec FM (Dont 2 intérieurs pour la protection arrière de la porte d'entrée et de l'issue de secours) et 2 mortiers de 81 mm sous casemate (A l'étage inférieur). L'observation est complétée par une cloche VDP.

Visite de l’Ouvrage : Visites guidées le premier dimanche des mois de mai, juin, juillet, août, septembre, ainsi que le dimanche des Journées Européennes du Patrimoine

Additional Hints (No hints available.)