Skip to content

Le pigeonnier de la Vernière Traditional Geocache

This cache has been archived.

ilagaris: Plus le temps de m'en occuper. Je laisse la place à d'autres géocacheurs !

More
Hidden : 6/7/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache va vous permettre d’admirer un pigeonnier caractéristique de la région et qui a bien failli disparaitre. C’est une grande joie pour moi de vous faire découvrir cet édifice car j’ai vécu trois ans dans la petite maison en face et je pouvais constater avec tristesse la dégradation de ce pigeonnier avant qu'il ne soit rénové il y a quelques années.

Longtemps, le droit d'avoir un pigeonnier fut réservé aux nobles ou à de riches propriétaires ayant assez de terres pour nourrir ces oiseaux particulièrement voraces. Mais toutes ces constructions ne furent plus entretenues et tombèrent souvent en ruine suite au déclin de certaines cultures, en particulier du blé, et à l'apparition des engrais chimiques vers la fin du XVIIIe siècle.
Plus de rentabilité... plus d'entretien...
Et le toit étant la partie la plus fragile de ces constructions, c'est l'élément qui se dégrade en premier et seule la charpente demeure debout pendant quelques décennies avant de s'écrouler totalement.
Ce pigeonnier de la Vernière est construit sur le modèle traditionnel des pigeonniers carrés sur arcades qui sont caractéristiques de la région, et il repose sur des piliers quadrangulaires de brique.
Une particularité : les lucarnes sur les quatre pans de toit qui sont parfois appelées "des chiens-assis" *.
Ce pigeonnier est daté du XIXe siècle et constitue le complément d'un ensemble initial, demeure et corps de ferme, dont l'origine remonte au XVIe.
Il se situe au milieu d'un grand champ, bordé par la route d'Espagne, la route de Grazac, la route de Caujac et la SNCF. Aucun sentier ni chemin ne permet un accès direct.
La flèche rouge indique l'emplacement de la charpente qui ne possédait pas de tasseaux, car ça correspondait à "des chiens-assis"*.
* Petite lucarne, quelle que soit sa forme, chargée à la fois d'éclairer et de ventiler le comble et éventuellement d'accéder à la couverture. (Larousse)
Les chiens-assis ont été reconstruits lors de la rénovation du pigeonnier et avec la patine du temps, elles ne tarderont pas à être intégrées dans le style des murs. Au sommet, on retrouve un "épi de faîtage" en terre cuite.
Sur le pourtour de la construction, on peut découvrir une "randière" (synonyme : larmier), corniche en panneaux de céramique vernissés destinée à empêcher les rongeurs de grimper jusqu’aux ouvertures réservées aux pigeons.

Attention, si vous avez des enfants, surveillez qu'ils ne restent pas le long de la voie ferrée car des trains passent de temps en temps !

Additional Hints (No hints available.)