
STELE COMMEMORATIVE DU CRASH DU B17G SEQUATCHIEE
AU LIEU-DIT LA BARRE A MONTLOUIS, LE 1er AOUT 1944

Le 1er août 1944, un bombardier B17G Sequatchiee * s'est crashé au lieu-dit La Barre (commune de Montlouis-sur-Loire, route de Saint-Aignan, au niveau du virage).
La stèle a été réalisée pour la commémoration de son 59ème anniversaire.
Le B 17 faisait partie d'une vague de 19 forteresses volantes venues bombarder l'aérodrome de Tours occupé par les Allemands. C'était la 7ème mission de cet appareil et la première pour son équipage.
Il fut touché par la DCA allemande (défense anti-aérienne) et s'écrasa sur la ferme de la famille PETIT à la Barre, sans faire de victimes. Plusieurs habitants furent témoins de la chute de l'appareil comme Christian Martin alors âgé de 10 ans.
Pour information, les neufs membres d'équipage avaient pu sauter en parachute. Quatre d'entre eux, John CRADDOCK, Stephen SIDEROFF, Charles ARNAO et Robert McKNIGHT furent repris par l'ennemi et détenus en Autriche jusqu'à la fin de la guerre.
Deux autres, Gregory COLLINS et Anthony FORTE, d'abord récupérés par des résistants ont été dénoncés et assassinés par la milice et la Gestapo à Lussault-sur-Loire dans la nuit du 3 au 4 août 1944.
Les 3 derniers, Donald JIRIK, Rawling O'LEARY et Thomas WHITMORE furent aidés dans leur évasion notamment par Raymond PERCHERON et Marcel HABERT, puis furent pris en charge par les réseaux de résistants et passèrent un cout séjour dans un des maquis lochois.
Donald JIRIK, le dernier rescapé de l'équipage du bombardier décèdera le lendemain de la commémoration le 2 août 2003 à Montlouis, dans cette Touraine qui l'avait sauvé durant la guerre.
* Bombardier B17G Sequatchiee du 570th Bomb Squadron (8ème Army Air Force), basé à Framlingham en Grande-Bretagne |