Skip to content

Devoir de mémoire - Trosalaün Mystery Cache

Hidden : 5/1/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Une cache en mémoire des hommes et des femmes tombés durant les guerres qui ont marqué l'histoire de la France. Pour ne pas oublier !


La stèle de Trosalaün

La stèle de Trosalaün a été érigée en mémoire de trois Plouraysiens fusillés par les Allemands, le 1er août 1944. Condamnés à mort par la Cour Martiale, installée à l'époque au collège Sainte-Barbe au Faouët, les trois garçons furent sortis des caves, le 1er août. Et c'est après plusieurs détours sur les communes de Guiscriff et de Le Saint, d'après les témoignages recueillis sur cet événement, que le camion qui les transporte s’arrête en face du village de Trosalaün. Les trois hommes seront fusillés là, dans le recoin d’une lande. Leurs corps ne seront découverts que le 15 août par 3 enfants.

À l’époque, Maria Mahé avait 11 ans et habitait à Kervénozaël, à quelques pas de Trosalaün. Le 1er août 2009 elle témoignait devant une centaine de personnes : « Le 1er août, en menant mes vaches à l’abreuvoir, j'ai rencontré les Allemands, avec un camion stationné en bordure du chemin. Ils m'ont donné l’ordre de faire demi-tour et quelque temps après j'ai entendu le bruit des fusils. J'ai eu très peur » témoignait-elle.

Ce n'est que 15 jours plus tard que les corps furent retrouvés, par Maria, son frère Yves et Marcel Pelleter. « En bas de la prairie, une des vaches s’était enlisée. Quand on s'est rendu sur place on a vu une jambe qui dépassait du sol. Mes parents firent le nécessaire pour prévenir les gendarmes. Et les trois hommes furent inhumés le 17 août, en héros, en présence d’une foule considérable et de plusieurs Américains arrivés la veille ».



Collectez les indices !


Ces 3 hommes tombés sous le joug des militaires portaient le même second prénom. Recherchez le et notez A le nombre de lettre qui le compose. Notez B la somme de leur âge.

Il ne vous reste plus qu'à faire un petit calcul pour trouver la cache qui se trouve a N 48°02.(907-B) - W 003°32.7A9.

Additional Hints (No hints available.)