Laferté-sur-Aube est un charmant petit village français, situé dans le département de la Haute-Marne, à la limite du département de l’Aube. Ses habitants sont appelés les Lafertois et les Lafertoises.
La commune compte environ 360 habitants. Laferté-sur-Aube est situé à 27 km au Sud-Ouest de Chaumont.
Situé à 220 mètres d'altitude, le village est traversé par 3 cours d’eau : la rivière l'Aube, le ruisseau de Fins, le ruisseau la Maz et est bordé par de grandes forêts.
Un peu d’histoire :
Le village est né d'un prieuré fondé au 9ème siècle, dont subsistent l'habitation conventuelle et une partie du cloître, mais il doit son nom à la forteresse "Firmitas" construite au 10ème siècle, à proximité du prieuré. De son histoire, Laferté sur Aube garde peu d'empreintes, mis à part de nombreux souterrains. La forteresse a en effet été détruite et est devenue la principale place publique.
Pour trouver la cache finale, je vous propose de faire une petite promenade dans 3 endroits sympas du village. Mais si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à flâner un peu plus longtemps !
Au waypoint N°1 : N 48° 05.544 E 004° 47.234
Vous trouverez un beau manoir en bordure de rivière. Celui-ci a longtemps appartenu au Comte Chandon de Briailles qui venait régulièrement s’y reposer.
Comptez le nombre de piliers cylindriques qui permettent de soutenir le pont qui enjambe la rivière. Multipliez le par 2 = A
Comptez le nombre de lettres composant le nom du cours d’eau qui borde la demeure. Petit indice : on le trouve dans le nom du village ;-) : B
Au waypoint N°2 : N 48° 05.824 E 004° 46.983
Vous vous trouvez devant l'Église Sainte Marie-Madeleine. Elle est construite sur les vestiges d'un donjon et abrite un beau mobilier: chaire, bancs d'œuvre, poutre de gloire et grille de communion en fer forgé du 18ème, statues. Elle est classée comme monument historique depuis 1990.
Sa date de fin de construction est inscrite sur le fronton occidental (au-dessus de l'entrée principale) : 1CDE
Au waypoint N°3 : N 48° 05.907 E 004° 47.023
Vous êtes devant les Halles. Elles datent du 2ème quart du 19ème siècle et sont elles aussi classées monument historique. Ces halles abritaient le marché aux bestiaux du village. De nos jours, les habitants s’y retrouvent pour des manifestations festives.
Comptez le nombre de piliers (ne pas compter ceux qui sont intégrés dans les murs) : F
Les coordonnées finales sont :
48° 0(A-3). E(B-1)(C-2)
004° 4(D-1). B(A-4)(F-2)
En allant trouver la cache, profitez-en pour admirer le panorama qu’offre l’endroit sur le village et la vallée de l’Aube.
Bonne visite !