Amis geocacheurs, suivez la trace des Miquelots.
Les miquelots sont les pèlerins qui se rendent au Mont Saint Michel. Ce pèlerinage est le premier a avoir existé, avant celui de Compostelle (XIe siècle). Le premier passage de pèlerins sur les chemins Montois est attesté dès 867. Les témoignages se multiplient en l’an 1000, montrant que l’on vient parfois de loin : Angleterre, Flandre, Bavière, Italie…
Le pèlerinage au Mont Saint Michel a été accompli par la plupart des rois de France jusqu’à la fin du XVIe siècle, dont saint Louis, Philippe-le-Bel, Louis XI et François Ier, et par les plus grands du Royaume. Mais il était surtout le fait des personnes de condition modeste et des enfants.
Il existe plusieurs routes pour rallier leMont Saint Michel.Le Grand Chemin Montois est celui qui mène de Tours jusqu’à l’abbaye de l’archange Saint Michel. Dans l’autre sens, ce Grand Chemin Montois rejoint la « Via Turonensis » qui conduit les pèlerins de Tours à saint Jacques de Compostelle.
On trouve encore la trace de ces chemins avec des croix en pierre de roussard, qui indiquaient principalement les changements de direction. Certaines sont ornées d’une coquille. Aujourd’hui, plusieurs associations ont recommencé le balisage du Grand Chemin Montois : une coquille dans un sens, un Mont Saint Michel dans l’autre. Le chemin traverse ville et villages et emprunte chemins médiévaux et routes modernes.
Retrouvez l’esprit des Miquelots, en suivant une partie du Grand Chemin Montois, de cache en cache.