Skip to content

Bonus "Le chemin du patrimoine - 400 ans" Mystery Cache

This cache has been archived.

pere et mere: Fin de l'aventure! Merci à tous ceux qui sont venus s'amuser sur ces caches!

More
Hidden : 3/31/2012
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Bonus : « Le chemin du patrimoine – 400 ans »
PORCELETTE
Le nom du village rappelle celui de son fondateur, Jean des Porcelets de Maillane, évêque de Toul et abbé commendataire de l’abbaye bénédictine de Saint-Avold (1581-1624). Le sanglier présent sur le blason du village rappelle également les armoiries de la famille des Porcelets. Le terrain sur lequel est fondé le village de Porcelette appartenait aux domaines fonciers de l’abbaye de Saint-Avold, dont Mgr des Porcelets de Maillane autorise le défrichement pour les promoteurs notables de Boucheporn et Saint-Avold, contre certaines redevances. Ainsi est créé sur le domaine royal de chasse de l’évêque de Metz, en 1611, un village d’une trentaine de maisons, au lieu-dit Krienwald ou Crewald. En 1621, on compte déjà cinquante-cinq chefs de famille, bourgeois, laboureurs, propriétaires et journaliers.
La guerre de Trente Ans (1618-1648) décime la localité et ce n’est qu’après le traité de Nimègue de 1678 et le traité de Ryswick en 1697 que la paix s’installe de façon durable dans la région. Le repeuplement et la réorganisation foncière peuvent alors se rétablir. Durant la révolution de 1789, le village fait partie du district de Sarrelouis, qui prend le nom de Sarrelibre. Il dépend tour à tour du canton de Berus en 1790, de Bisten-en-Sarre en 1795, de Sarrelouis en 1802 et enfin de Bouzonville en 1815. Ce n’est qu’en 1829 qu’il est définitivement rattaché au canton de Saint-Avold, avec le village de Diesen comme annexe de 1811 à 1954.
Après l’annexion de l’Alsace-Moselle au Reich en 1871, les mouvements migratoires s’accélèrent vers les colonies et vers la région parisienne. Durant les deux guerres mondiales, la germanisation et l’évacuation provoquent la dispersion d’un grand nombre d’habitants dans toute la France, et ce jusqu’à la libération en 1945. Le nom de la commune en allemand est Grünwald

Nous remercions :
la municipalité pour l’édition du livret »Le chemin du patrimoine », pour les 400 ans de la commune, et pour la mise à disposition de ce livret aux habitants du village. (disponible en mairie)
et les auteurs du dit livret, qui ont fait un formidable travail de recherches et de mise en page…

Le circuit se fait en trois heures environ... et compte 8.5 Kms de distance si vous décidez de faire le parcours en entier. Tout à fait approprié aux VTT, et accessible également en poussette... Vous restez sur le chemin tout au long de la promenade. Seules les caches peuvent être très légèrement à l'écart du sentier!

Pour trouver cette cache bonus : « Le chemin du patrimoine – 400 ans », vous devrez avoir trouvé les caches suivantes :
A : « Les églises »
B : « La Chapelle Notre Dame » ( Cette cache étant archivée, voici le n° bonus : 1 )
C : « Le moulin »
D : « Le site de Vernejoul
E : « Bornes remarquables »
F : « Les grands arbres »
G : « Les routes »
H : « Salzstrasse »
I : « La Croix »
J : « Orchis »
K : « La table d’orientation »
L : « Les carrières de grès
M: "Un arbre"
N: "L'ilot d'arbres"
O: "Le carrefour des sentiers"

Dans certaines de ces caches, vous trouverez un numéro bonus !

La dernière étape du chemin du patrimoine n'a pas de cache, mais vous trouverez :

« La maison seigneuriale » en N 49°09.303 / E 006°39.043

La cache bonus se trouve en : N 49° JL.BLF / E 006° EG.ADK

Bon géocaching à tous !

Additional Hints (No hints available.)