EVENT DU BUISSON DE PAUCOURT
PASSAGE PROTEGE

Situé en bordure de la forêt de Montargis l'autoroute A19 a assuré la continuité écologique en construisant des ouvrages de franchissement destinés à la grande et petite faune. Des zones marécageuses les côtoient et abritent de nombreuses espèces d'amphibiens (tritons, salamandres).
La flore recensée sur les deux tranchées couvertes correspondent à des espèces caractéristiques de prairies mésophiles, de friches herbacées et de secteurs plus humides.
Il existe un suivi de la fréquentation animalière de ces passages aériens ou souterrains. Des bancs de sable ont été placés au centre des ouvrages afin de comptabiliser et d'identifier les animaux, mais aussi d'observer leur comportement. Ce suivi est effectué par la Fédération Départementale des Chasseurs du Loiret.
En 2011 plus de 1450 passages ont été enregistrés. Les cervidés sont les plus nombreux (24%) avec les lapins, suivis de près par les mustélidés, les renards et les sangliers. Le blaireau ne représente que 4% de la fréquentation.
La forêt de Montargis et le plateau du Gâtinais abritent pas moins de 13 espèces de chauve-souris; un ouvrage souterrain de grande ouverture a été amménagé dans la vallée Saint-Jacques.
Merci de bien refermer le couvercle pour assurer l'étanchéité de la boîte.