Skip to content

La grotte des bonnets rouge Traditional Geocache

Hidden : 3/17/2012
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les éléments qui suivent ne sont en aucun cas la stricte vérité sur ce qui s'est passé sur la commune ... mais au vu du lieu et de ce que l'on va y trouver on ne peut que s'imaginer tout un tas de choses !

En 1675 éclate en Bretagne la Révolte des Bonnets Rouges. Les habitants de la paroisse de Guiscriff participent activement aux pillages de la demeure du fermier des devoirs de Carhaix, de l'auditoire de la sénéchaussée de Gourin et du château de Kergoet en Saint-Hernin.

 

 

Le duc de Chaulnes sera chargé de la répression au nom de Louis XIV. Celle-ci sera effroyable : massacres de femmes et d'enfants, tortures, viols, incendies. Des centaines de rebelles seront pendus et et des centaines d'autres envoyés aux galères.

Le duc de Chaulnes aura cette expression terrible : « Les arbres commencent à pencher, du côté de Quimperlé, du poids qu’on leur donne ».

Pour y échapper bon nombre de villageois s'enfuirent et quelques uns trouvèrent refuge dans le secteur du Cosquer Saint-Gwenaël.Néanmoins ils furent retrouvés et après moultes tortures furent pendus au et court sur les arbres bordants leur cachette.
 

 

Aujourd'hui une chapelle ardente a été érigée dans une grotte à proximité, devenant ainsi un lieu de recueillement en souvenir de cette révolte.

 

Additional Hints (No hints available.)