Une autre cache se situe proche de ce point : GC224MP
Des Claies de Vire, vous partez pour une jolie promenade d'une heure environ à pied (aller-retour) pour vous rendre jusqu’aux fours à chaux de La Roque Genest, commune de La Meauffe, en suivant l’ancien chemin de halage. Au passage, vous apercevrez :
- le clocher de l'église Notre-Dame de Bahais, ancienne paroisse qui a fusionné avec Esglandes et Le Mesnil Durand en 1836 pour former Pont-Hébert (ruines privées);
- les batteries de fours à chaux de Bahais et du Hamel Bazire sur Cavigny;
- les piliers de l'ancien pont "Eiffel" qui traversait la Vire. Ce pont métallique sur piliers de pierre a été détruit récemment lors de la modernisation de la ligne SNCF.
La Roque Genest comporte plusieurs batteries de fours, l’une est accolée à la roche, l’autre isolée était alimentée par une rampe de chargement latérale (e). Une cale permettait le chargement des chalands.
La production de Bahais et de La Roque Genest était en 1849 de 12 471 tonnes et en 1858 de 30 000 tonnes soit le tiers de la production du département de la Manche. Il y avait alors 100 ouvriers à Bahais et 75 à La Roque Genest. Créés par Alfred Mosselman et propriété de sa compagnie chaufournière, ils passèrent plus tard dans les mains de la famille Le Goubin. Les fours de Cavigny (Bahais, Hamel Bazire) ont été éteints en 1920 et ceux de La Meauffe (La Roque Genest) en 1929. La matière première utilisée était le calcaire briovérien, contemporain des schistes du rocher de Saint-Lô, qui est visible dans la carrière proche des fours. _
Au point S1 : Noter l'année ou Alfred Mosselman fond la Compagnie des Canaux de la Manche dans la Compagnie Chaufournière.
année = abcd
Coordonnés du point S2 : N 49° [a] [a] , [d] [b-c] [d]
W 1° [d] [c] , [c-a] [c-3] [c]
Au point S2 : regardez de l'autre côté de la Vire et comptez le nombre d'ouvertures visibles sur la tour de l'ancienne église.
Nombre d'ouvertures = e
Coordonnées de la Cache : N 49° [a] [a] , [c-3] [c+a] [e]
W 1° [d] [c-a] , [a+b] [a] [e+e]
