Skip to content

Bombardement sur la BA107 - Le Bonus Mystery Cache

Hidden : 11/18/2011
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Vous n'en avez pas eu besoin sur GC378MF ?




24 août 1943 : Bombardement le plus meurtrier de Vélizy-Villacoublay.
Le seul nom de la seconde guerre mondiale évoque les horreurs de cette période. La ville ne fut malheureusement pas épargnée. Au cours de notre histoire, la base aérienne ne fut pas toujours un avantage. Durant la guerre 39-45, sa présence transforma le territoire en zone sensible.
De 1943 à 1944, Vélizy-Villacoublay subit 6 attaques alliées. Dès le 9 juin 1940, l'aire d'envol fut détruite par l'aviation allemande. Le 13 juin, l'armée française évacua les lieux, la commune se vida en partie de ses habitants.
Les premiers soldats allemands arrivèrent le 14 juin. Le plateau fut aménagé par la Wehrmacht qui mit en place dans les hangars de l'aviation des ateliers de maintenance aéronautique. Des batteries anti-aériennes et des avions furent dissimulés en lisières de forêt et causèrent d'importants dégâts au sein des formations des bombardiers alliés. La base semblait être affectée à la couverture aérienne de Paris et à des missions de bombardement sur l'Angleterre. La cohabitation entre allemands et véliziens se déroula tant bien que mal.
Le 24 août 1943, Vélizy-Villacoublay connut le plus meurtrier de ses bombardements.

24 août 2006 - AFP : La zone toujours active
Neutralisation de la bombe découverte à Vélizy, dans les Yvelines.
A 10h55, la bombe américaine datant de la Seconde guerre mondiale découverte mardi dans la zone aéronautique Louis Breguet à Vélizy, a été neutralisée par explosion.
"Cette bombe américaine était composée de 120 kilos d'explosif et d'une fusée antimanipulation ainsi que d'un système antidéminage", a souligné Marc Vielmon, du service de déminage de Versailles.
"Lorsque les ouvriers ont déplacé mardi matin l'engin, le système de mise en route s'est enclenché et la bombe devait exploser au bout de 72 heures", a-t-il poursuivi.
"Le système d'étanchéité sur les bombes américaines a toujours été excellent, ce qui explique l'état de conservation de l'engin", a ajouté le démineur.
Selon le maire de Vélizy, Joël Loison, la ville a été bombardée neuf fois au cours de la Seconde Guerre mondiale : une fois en 1940 par les Allemands puis à huit reprises par les Alliés qui tentaient de les déloger.
La municipalité avait commencé dès le mercredi matin à informer la population concernée, dans un rayon de 400 mètres autour de la bombe.
Selon les services de la préfecture, dès 8h00, 573 appartements ont été évacués par la police. Au total, ce sont plus de 500 personnes qui ont dû quitter leur domicile, ainsi qu'un millier de salariés des sociétés environnantes.
L'A 86 a été fermée entre les échangeurs de la RN 118 et celui de Vélizy centre. La base aérienne militaire de Vélizy Villacoublay a également interrompu ses mouvements d'avions.

30 août 2011 : Encore du déminage...
C’est une vaste opération qui débute aujourd’hui sur la base aérienne de Villacoublay.
Le ministère de la Défense a lancé un programme de rénovation des aires aéronautiques du site, nécessitant au préalable que les 54 ha concernés fassent l’objet d’une opération de déminage. Un diagnostic effectué en 2009 avait en effet révélé la présence d’engins explosifs, reliquats des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Les périmètres de sécurité mis en place pour le bon déroulement des manoeuvres toucheront dès aujourd’hui les communes de Jouy-en-Josas dans les Yvelines et de Bièvres dans l’Essonne. Les automobilistes qui empruntent les axes routiers environnants doivent s’attendre durant la journée à voir leur trajet modifié jusqu’au 27 septembre. La D53 sera ainsi fermée à partir d’aujourd’hui entre le giratoire de la pointe ouest à Jouy-en-Josas et la route de Gisy à Bièvres. Celle-ci sera également fermée à la circulation à partir du 19 septembre entre la D53 et le parc Burospace, situé sur la zone d’activités de Gisy. Un tronçon du chemin de la Creuse-Voie à Bièvres sera interdit d’accès les trois premiers samedis d’octobre.
Le domaine de Montéclin à Bièvres est particulièrement touché par les mesures de sécurité. Plusieurs de ses voies d’accès sont modifiées à partir d’aujourd’hui. Le club canin et le club de tir à l’arc sont interdits d’accès jusqu’au 16 septembre, et le poney club n’assurera pas ses cours entre le 12 et le 27 septembre. Les locaux de la zone artisanale seront fermés au public ce week-end.
Les promeneurs ne pourront pas accéder aux domaines forestiers de Montéclin, du Bel-Air et du Bois-de-l’Homme-Mort, fermés jusqu’au 27 septembre. Des parcours de randonnées alternatifs seront proposés durant cette période.
Le centre sportif du domaine de la cour Roland à Jouy-en-Josas sera interdit d’accès les deux derniers week-ends de septembre, à l’exception du samedi 17 septembre.

WRC Rallye Vélizy - ES1 Route Militaire




Cette cache est dédiée à l'immense terrain gaspillé
qu'est cette zone dans laquelle nous ne pourrons JAMAIS placer de cache...



Combien de caches aurions-nous pu placer sur ce terrain ??...



Additional Hints (No hints available.)