Skip to content

.A la découverte du marais 1 : Le Narstrom Traditional Geocache

Hidden : 10/6/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Je vous propose une boucle de découverte avec 5 caches ,elles ne sont pas trop difficiles et ne se font qu'en BARQUE ( choisissez le bateau électrique ou le canoë ;cotation : 1,5 pour l'une et 5 pour l'autre formule ! )Il faut compter un bon 3 heures pour la boucle ...





LE MARAIS AUDOMAROIS:
C'est une ancienne zone humide tourbeuse, inondée par la mer durant plusieurs siècles à l'époque carolingienne, puis exondée, puis exploitée pour la tourbe et drainée, par les moines de la proche abbaye de Clairmarais notamment. Le marais est devenu au XIXe siècle une région maraîchère et d’élevage et il reste aujourd'hui le seul marais de cette importance encore cultivé pour le maraichage en France (le marais poitevin ayant été en grande partie drainé et occupé par les céréaliers). Près de cinquante légumes différents y sont cultivés, dont le chou-fleur l'été (introduit vers 1751) et l'endive d'hiver (introduite vers 1920 dans la région). En 2007, une soixantaine de familles y exploitaient encore 500 hectares en maraîchage, en 2009 une quarantaine y exercent encore leur activité légumière de manière professionnelle. Le moyen de transport utilisé partout (même par le facteur) jusque dans les années 1970 était la bacôve (grande barque de bois à fond plat, qui pouvait transporter le bétail et les cageots de légume). Depuis des routes et ponts donnent accès à presque toutes les parties du marais qui a alors subi une occupation touristique parfois anarchique (caravanes et cabanons). Les canaux qui sillonnent le marais sont appelés Watringue ou Watergang. Les canaux et les chemins sont propices à une activité de tourisme et de loisirs. Une dizaine de sentiers pédestres sillonnent le marais, ainsi que le GR 128. Il est aussi possible de parcourir le marais à vélo ou à cheval. Le meilleur moyen pour découvrir le marais reste la navigation sur l'eau.
HISTORIQUE:
À l'origine, la dépression de Clairmarais, près de Saint-Omer, serait une ébauche de boutonnière excavée dans l'argile yprésienne, due à la tectonique de blocs. La rivière de l'Aa, qui envahissait le marais du sud au nord, permettait aux premiers habitants du marais de vivre de la pêche. Du Ve siècle au VIIIe siècle, le marais était une cuvette inondée entre Saint-Omer et le goulet de Watten-Eperlecques. L'Aa se jetait alors dans un golfe, appelé Sinus Itius, correspondant à la Plaine maritime flamande, inondée sous l'effet de la transgression marine Dunkerquienne II. Les premiers aménagements du marais par l'homme, en particulier par les moines des abbayes remontent au Xe siècle, avec la création des canaux de la Basse Meldyck, puis de la Haute Meldyck. Après la création du Grand Large vers l'an 1100, des travaux de canalisation de la Grande Rivière ont lieu vers 1165 grâce au comte de Flandre Baudoin VII après que Baudouin VI ait relié le bassin de la Lys à celui de l'Aa par un large fossé défensif et fortifié, long de plusieurs dizaines de kilomètres (qui est devenu l'actuel canal de Noeufossé). Les Brouckaillers, habitants du marais, rehaussent les terres en creusant des fossés (ou watergang), les étangs sont creusés pour y extraire de la tourbe, seul combustible peu coûteux disponible alors (le bois étant réservé à d'autres usages). Les habitants vivaient de la culture de légumes, du chanvre (utilisé pour la fabrication de cordes pour les bateaux), et de la pêche. À la Renaissance, les terres basses du marais sont mises en culture, grâce aux techniques hollandaises. De nombreux moulins à vent, aujourd'hui disparus, servaient à pomper l'eau des marais. Le marais reste relativement peu anthropisé jusqu'au VIIéme siècle, jusqu'à son drainage et aménagement par les moines, qui dérivent les eaux du principal affluent : L’Aa et entreprennent d'assécher un nombre croissant de parcelles, qui conduira à la « mise en casier » du bas-marais entreprise en 1786 qui sera achevée en 1866. Depuis cette époque, un maillage dense de fossés encadre de longues bandes de terres dites « lègres » (de 40 à 80 ares2) essentiellement utilisées pour le maraichage. L’extraction de tourbe valorisée comme combustible laisse divers étangs, dont celui de Romelaëre. De nos jours la gestion hydraulique du marais est assurée par la « septième section des Wateringues », via environ 100 kilomètres de watergangs (700 kilomètres fossés compris).
Important :
Faites les caches dans l'ordre de 1 à 5 et prenez un plan du marais et des jumelles ,Il faudra compter entre 2 et 3 heures à la rame .Notez les indices dans chaque boîte ,ils serviront dans un bonus futur . Respectez l’environnement,laissez les nénuphars dans l'eau et si vous êtes Geo-écolo dans l'âme prenez au départ un petit sac poubelle pour aller à la pêche des quelques détritus que vous pourriez apercevoir !
Le Narstrom
C'est une partie de la voie navigable qui relie Saint-Omer à la l'Aa (canal de Neufossé)en traversant le marais, elle démarre de l'embarcadère du port "au lait battue"au Nord de saint-Omer se poursuit par le" grand large" et va ensuite rejoindre l'Aa à Houlle au canal de neufossé; Voie de liaison elle permettait aussi aux agriculteurs de livrer leurs betteraves à l'ancienne sucrerie ,ils attendaient patiemment en retour,une fois le sucre extrait,la pulpe résiduelle dont ils rechargeaient le bateau,pour la destiner à la nourriture du bétail. Pour cette première cache remontez vers Saint-Omer le long de ce cours d'eau et vous pourrez découvrir quelques zones encore cultivées par les maraichers dont la principale production est le chou-fleur ,on retrouve aussi la carotte de Tilques,l'endive de pleine terre,l'artichaut gros vert.....

Additional Hints (Decrypt)

zntargvdhr ,evir abeq .

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)