Skip to content

Le Maréchal Foch Multi-cache

Hidden : 10/29/2011
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le Maréchal Foch

Le Maréchal Foch
Le 14 août 1914 : bataille de Lorraine. Son corps (20e corps d'armée de Nancy) avança vers la ligne Sarrebourg-Morhange, subissant de lourdes pertes. La déroute du 15e corps à sa droite le contraindra à la retraite. Il la couvre pour livrer la bataille du Grand Couronné qui couvre Nancy et en contre-attaquant, empêcha les Allemands de traverser la Meurthe.
C'est pour ces actes qu'il fut choisi pour commander la IXe armée lors de la bataille de la Marne. Foch dut gérer la retraite de la Marne, alors qu'il venait à peine d'être nommé à son poste. Il aura alors ces mots restés célèbres : « Pressé fortement sur ma droite, mon centre cède, impossible de me mouvoir, situation excellente, j'attaque. ». Sa contre-attaque permit de mettre un terme à l'offensive de l'armée allemande.
Nouvelle promotion le 4 octobre 1914 : il fut nommé commandant-en-chef adjoint de la zone Nord, avec le général Joffre.
Le 13 octobre 1914 : nouvelle offensive allemande, contenue au prix de pertes très lourdes ; situation qui se reproduisit à nouveau lors de la première bataille d'Ypres. À chaque fois, Foch parvenait à sortir les troupes françaises de situations très difficiles.
À l'origine de la bataille de l'Artois (1915) et de celle de la Somme (1916) il tombe en disgrâce provisoire, conséquence de sanglants échecs.
Plus tard il sera envoyé en Italie pour rétablir la situation après le désastre de la bataille de Caporetto, où il restera plusieurs mois.
Le 26 mars 1918, à Doullens : nommé commandant-en-chef du front de l'ouest, avec le titre de généralissime. Bien qu'il ait été surpris par l'offensive allemande au Chemin des Dames, il parvient à bloquer les dernières offensives allemandes de l'année 1918.
Le 6 août 1918, il est fait maréchal de France, et c'est avec cette distinction qu'il planifie et mène l'offensive générale qui force l'Allemagne à demander l'armistice, le 11 novembre 1918.
Il fait partie des signataires alliés de l'armistice de 1918 conclu dans la clairière de Rethondes. Il est élevé à la dignité de maréchal du Royaume-Uni et de Pologne, à l'issue de la Première Guerre mondiale. Le jour de l'armistice, il est nommé à l'Académie des sciences, et dix jours plus tard il est élu à l'Académie française, au fauteuil n° 18.

Le village :
Le village, qui s'appelait initialement Bouchavesnes, a été détruit en totalité pendant la Première Guerre mondiale. Sa reconstruction fut en partie financée par l'armateur Haakon Wallem et par la ville de Bergen. En remerciement, la commune prit le nom de Bouchavesnes-Bergen en 1920.
C’est dans ce petit village qu’a été tournée la scène du film « un long dimanche de fiançailles » durant laquelle les soldats jouent une partie de football sur le no-man’s land.
 

La Grande Guerre

La cache

Cette cache a été posée pour le premier Event de la Somme, le 11/11/11.

Il s’agit d’une small, dans un camouflage de circonstances. Merci de bien la replacer au même endroit !

Les coordonnées :
Rendez-vous aux coordonnées du parking proche du monument, puis, dirigez-vous vers lui.
A l’arrière de celui-ci est indiqué en gros caractères, une date : ABCD

Vous trouverez la cache à ces coordonnées :
N49°59. 0 (C) (D * 2)
E002°54. (B) (A) 8


BONNE CHASSE !!!



Additional Hints (No hints available.)