Skip to content

Les bornes des Princes #6 Multi-cache

Hidden : 10/1/2011
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



En 1283 Renaud de Bourgogne, Comte de Montbéliard, achète aux habitants de Montbéliard leur affranchissement et fonde une administration urbaine qui perdurera jusqu'en 1793, le seigneur conservant tout de même le suprême arbitrage. C'est de là que la Franche-Comté tire son origine.
La ville franche est administrée par des francs-bourgeois, représentants de quartier élus par tirage au sort. Montbéliard connaît ainsi la démocratie 500 ans avant la révolution !

Le Bois Bourgeois ou Bois de la Ville était la propriété de la ville, c'était donc une enclave dans les terres des Princes. Il est matérialisé par un fossé comblé à certains endroits, et par des bornes armoriées aux armes de la Ville de Montbéliard coté intérieur.

 


Sur certaines, coté extérieur on retrouve divers blasons des Princes suivant l'époque.
Beaucoup datent de 1701, en effet en 1700 après plusieurs occupations de Montbéliard par les troupes de Louis XIV, la seigneurie contiguë d' Héricourt, ainsi que celles de Blamont, Châtelot et Clémont appelées Quatre Terres, dépendantes de la principauté de Montbéliard tombent dans les possessions françaises. Il faut alors borner les nouveaux territoires.

On peut penser qu'à la révolution, lors de la création des communes, les bornes aient été à nouveau gravées de deux lettres de la commune limitrophe :
AD : Allondans
BC : Bussurel !
BT : Bethoncourt

Bien que très éloigné de la mer, sur trois bornes du circuit gravées en 1710 se trouve une ancre. Ce sont en fait les armes de la baronne de l'Espérance, deuxième épouse d'un des princes de Montbéliard, Léopold Eberhard de Wurtemberg (1670-1723). L'ancre étant le symbole de l'espérance.

 


Prenez soin de ce riche patrimoine, véritable livre d'histoire.

 

Vous suivrez tant bien que mal l'ancien chemin du circuit historique qui fait une boucle de 5 km. Ce sentier est à l'abandon et est quelquefois très difficile à suivre, il suit les limites du Bois Bourgeois.

 


Un projet de rénovation est en cours.


Pour suivre le chemin, il peut être avantageux d'enregistrer au préalable sur votre GPS la frontière entre les communes de Béthoncourt et de Montbéliard !

Soyez attentif au balisage pour ne pas perdre le circuit historique des bornes.

 

Le début du parcours se situe à la borne N°30 aux coordonnées : N47 32.034 E6 46.229

Pour découvrir la borne finale, il vous faudra utiliser votre GPS et mesurer les distances (à vol d'oiseau) D1 entre les bornes N°30 et N°20 et D2 entre les bornes N°25 et N°20.

Allez ensuite à la très belle borne N°18, puis à la N°15. La borne à découvrir est plus loin sur le sentier, qui est par endroit bien difficile à suivre, à la distance D1 de la borne N°18 et à la distance D2 de la borne N°15.

La boîte se situe à 2m de cette borne.

N'oubliez pas de noter le blason bonus.

Additional Hints (No hints available.)