Skip to content

LE MONT DARDON Mystery Cache

Hidden : 5/1/2012
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


LE MONT DARDON


Le mont DARDON, avec ses 506 mètres d’altitude, est le dernier grand sommet granitique méridional du Morvan. Situé dans le Charolais, en Saône et Loire, dans le sud de la Bourgogne, il est partagé entre les trois communes d' ISSY L'EVEQUE, UXEAU et SAINTE RADEGONDE, chacune représentée au sommet par une croix monumentale. De son sommet, on aperçoit entre autres le mont Beuvray, Uchon, Mont-Saint-Vincent, et, par temps clair, le mont Blanc.

Une table d’orientationinstallée en 1969 permettait aux promeneurs de découvrir les divers sommets et sites visibles alors à la ronde. Les arbres qui ont poussé tout autour du sommet rendent cette table d’orientation tout à fait obsolète.

Les trois croixqui se dressent au sommet du mont DARDON ont leurs bras orientés vers les trois paroisses d' ISSY L'EVEQUE, UXEAU et SAINTE RADEGONDEC'est en 1855 que trois premières croix avaient été installées à cet endroit. En 1890, deux de ces croix furent abattues par les vents violents qui soufflaient sur la région. En 1892, elles furent remplacées par des croix de chêne provenant de chacune des trois communes. En 1935, le chêne étant rongé par les ans, on décida d'ériger les trois croix en ciment armé actuellement en place. L'inauguration, immortalisée sur une carte postale, attira une foule nombreuse.

Il a également été occupé par un oppidum gaulois, puis, au Xesiècle, par une chapelle aujourd'hui disparue.

Le mont Dardon est le siège de nombreuses activités(parapente, randonnée, fêtes champêtres). Il a fait parler de lui en 2010 lors de l’installation d’un pylône pour la diffusion de l’internet ADSL par le procédé WiMax : cette implantation a ravagé une partie du site archéologique non encore fouillé.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le mont DARDON a inspiré de nombreux poètes :Bernard TOUILLON . 2003

À NOTRE MONT DARDON


Un célèbre poète, romantique en son âme,
Chanta les harmonies des êtres et des saisons.
Peut-être eut-il aimé ce lieu empli de charme,
Ce lieu chargé d'histoire qu'est notre Mont Dardon.


Un beau matin de Mai, faites son ascension,
Au lever du soleil, parmi les chants d'oiseaux.
Calme pèlerinage loin du bruit, des passions,
Ce sont en ces instants que tout paraît plus beau.


Témoignage de foi, trois croix en son sommet,
Dominent les hameaux, les vallons et les bois.
Au soir de la Saint Jean, les feux sont allumés,
Ces anciens feux celtiques, religieux à la fois.


Druides qui reposez au coeur de nos montagnes,
Eduens et Burgondes, protégez la nature.
Du Dardon au Beuvray, admirons nos campagnes,
C'est là votre survie, générations futures.


Dardon, tu gardes en toi une part de mystère
Dont nous cherchons parfois à percer le secret.
Toi le témoin lointain de la vie sur la terre,
Reste pour tes Amis le symbole discret.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Extrait d'un poème de Michel Monnot:

Mont Dardon, mon Dardon
Tu embaumes nos têtes
Des rituels feux et fêtes
De la Saint Jean
Et bénévole veilleur
De tes remparts anciens
Démolis puis enfouis
Tu gardes un œil discret
Sur tout le val d’Arroux

Mont Dardon, mon Dardon
De Montmort et d’Uxeau
Et d’ailleurs de partout
Même des Carolines
Savants, généraux et docteurs
T’investissent et te fouillent
Te triturent et t’opèrent
Toi, mon Dardon si docile
Assoiffé de caresses
Patiné par le vent
Aplani par la pluie
Tout pétri de soleil.

HISTOIRE

Si le sommet du Mt Dardon est aujourd’hui inhabité et laissé en friches, il n’en a pas toujours été ainsi ; rien qu’au XIXème siècle, le sommet était cultivé et les pentes couvertes de vignes. Des recherches archéologiques et des campagnes de fouilles, de 1965 à 1979, ont permis de reconnaître l’occupation des lieux dès l’Age du Bronze jusqu’au Moyen Age, sans oublier les périodes celtes, gallo-romaines et mérovingiennes.

C’est l’abbé Courtépée qui, vers 1775, signala pour la première fois des vestiges de masures, des fossés, des terrasses qui laissaient deviner un ancien château. Il s’agissait alors des fortifications édifiées au Haut Moyen Age par la famille des Bourbon-Lancy. Puis J. Bulliot, en 1856, reconnut des vestiges qu’il pensa dater de la fin de l’époque romaine. X. Garenne, en 1867, fit quelques fouilles et dressa un plan (pas très précis, mais qui a le mérite d’exister). Il reconnut des enceintes extérieures et une citadelle ; selon la mode de l’époque, il y vit un plan gaulois rappelant celui de Bibracte.

Les premières recherches scientifiques sérieuses eurent lieu par Henri Parriat (sous l’égide des Amis du Dardon) de 1965 à 1969. Les sondages mirent en évidence une occupation datant de la fin de l’Age du Bronze, suivie d’une importante période gallo-romaine. Les fouilles n’ayant pas pu être continuées (autorisations refusées par les propriétaires), l’auteur n’excluait cependant pas une occupation mérovingienne (découverte d'une bague).

De 1975 à 1978, trois campagnes de fouilles eurent lieu sur le sommet, principalement à l’emplacement de la citadelle, par une solide équipe américaine universitaire de Caroline du Nord et du Missouri. Les travaux dégagèrent surtout des vestiges gallo-romains (statuette de Mercure), une chapelle mérovingienne (avec son cimetière), ainsi qu’une maison forte médiévale qui semble avoir été la dernière occupation des lieux. C’est sans doute ces derniers vestiges que Courtépée signala lors de son passage dans la région.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Attention les coordonnées indiquées sont celle du parking.

Pour retrouver les coordonnées exactes de la cache procédez de la manière suivante :

1) Trouvez les 4 indices dispersés dans 4 des 9 caches que j'ai placé à ISSY L'EVEQUE. (laissez les indices dans leur cache. ne les prenez pas, notez les)

2) Ensuite, faites fonctionner vos neurones pour trouver les coordonnées exactes.



Additional Hints (Decrypt)

nh cvrq qh cyhf tebf neoer, fbhf ha gebap pbhpué

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)