Skip to content

Le Creux Maldru Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour Reves68,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Geocaching HQ Volunteer Reviewer"

More
Hidden : 8/7/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le Creux Maldru est une caverne du Mont-Noir, située à une lieue de distance de Foncine de Haut, près de Chapelle des Bois.


Bravo à Alex&Marjolein pour cette FTF !!!

Cette caverne passe pour avoir été en des temps de guerre et de persécutions religieuses ou politiques, un lieu d'asile introuvable, car son entrée se dérobe à toutes les recherches. De 1791 à 1793, quatre prêtres n'ont pas quitté cette grotte : Jacquin, chapelain de Foncine le Haut, Henriet, vicaire de Chapelle des Bois, Blondeau, curé de la Chaux des Crotenay et Benetruy, mort curé de Songeson, Grapinet, devenu plus tard principal du collège de Poligny et chanoine de Saint-Claude. Plusieurs émigrés y cherchèrent aussi un refuge contre les fureurs révolutionnaires.
Arrivé au bord de cette caverne, on voit un grand trou, presque rond de 28 mètres de circonférence, ayant la forme d'un entonnoir. Le fond de l'orifice n'a que 6 mètres de contour et se trouve à 11 mètres de la surface. Là se présente à droite, l'entrée d'une petite chambre et à gauche une grande pièce qui mérite une description particulière. On y descend par un escalier de pierre construit par ceux y ont séjourné ici. Le plain-pied de cette chambre se trouve à 4 mètres en contre-bas de l'entonnoir et à 15 mètres sous terre.
Les réfugiés avaient bâti dans cette grotte un mur qui subsiste encore en partie. L'une des deux pièces servait de crypte, on y voit un bénitier taillé dans le roc qui a dix centimètres de profondeur, une niche où était placée une petite statue de la vierge, et l'emplacement d'un autel sur lequel la messe était célébrée chaque jour. L'autre pièce servait de maison d'habitation, elle conserve encore les traces du foyer, la fumée s'échappait par les fissures latérales. L'eau ne manquait pas, un suintement de la voûte fournissait jusqu'à deux seaux d'eau par jour.
Le 12 juillet 1790, la constitution civile du clergé avait été décidée par la République et le 27 novembre 1790, tous les ecclésiastiques se virent contraints de prêter le serment de la servir loyalement. Pierre-Joseph Girod, né en 1764 à Cerniebaud était alors prêtre dans la paroisse de Foncine le Haut. Il y arrive en novembre 1789. Il prête serment comme la plupart des ecclésiastiques du voisinage, mais après la rétractation du serment par le pape, et sous influence des prêtres venant de Suisse, il rédige sa propre rétractation en mai 1795. Le "Saint Abbé Girod", comme on le surnommera à Foncine, y restera jusqu'en 1803.
Le samedi 9 novembre 1991, un office religieux fut célébré dans la grotte, par l'abbé Lizon, curé de Foncine (décédé en octobre 2005), pour marquer le bicentenaire du refuge des prêtres réfractaires.


Le Creux Maldru

Les coordonnées mentionnées sont celles de l'entrée de la caverne. Pour trouver la cache, descendez au fond à l'aide de l'échelle. Arrivé en bas de l'échelle, faites un demi-tour et dos à l'échelle, avancez jusqu'au fond de la caverne. Légèrement à votre gauche, dans une anfractuosité, à 1m50 du sol, vous plongerez la main pour découvrir la cache (voir la photo indice)


Additional Hints (No hints available.)