Nous continuons la série des grands sites de la Vallée de l'Andelle par le Château de Radepont
Le premier château construit sur les terres de Radepont avait pour but de protéger les vallées de la Seine et de l'Andelle. La construction commence en 1194 et s'achève en 1203. Juste à temps pour que Philippe Auguste s'en empare et le détruise dans sa reconquête de la Normandie de Richard Coeur de Lion. La seigneurie, reconstruite, passe au cours des siècles de mains en mains. C'est le maréchal de camp Jean-Léonor du Bosc qui, en 1788 l'agrémente d'un parc qui fera considérer le château comme l'un des plus beaux de Normandie.
Au lendemain de la première guerre mondiale, il est acquis par Fernand Colombel, lequel sans héritier et sensible au travail de l'Armée du Salut auprès des bagnards, leur lègue le domaine en 1939. La Fondation gère plusieurs services destinés à des adultes en situation de précarité. Sur le site de l'abbaye de Fontaine-Guérard toute proche, faisant partie du domaine, un chantier d'insertion permet à ces personnes de renouer avec un cadre professionnel adapté (accueil du public, entretien des jardins et réhabilitation des bâtiments).
La Foundation de l'Armée du Salut a transféré son centre d'hébergement et de réinsertion socaile à Louviers en 2011. Le château et ses annexes ont été revendus à un couple de richissimes russes.
La cache est située à proximité mais en dehors de l'enceinte du château qui ne se visite pas.
Afin d'éviter les regards d'éventuels observateurs assis sur les bancs, il est conseillé de rester discret pour la survie de cette cache. Merci.
C'est un gros tube hermétique contenant une notice géocaching, un log-book et un crayon.
Profitez en pour visiter mes autres caches toutes proches, notamment GC3151X Abbaye de Fontaine-Guerard.