Skip to content

Le canal de dérivation #4: L'écluse de Vinneuf Traditional Cache

Hidden : 7/19/2011
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le Canal de Dérivation #4: L'écluse de Vinneuf



Au 19° siècle les céréales de l'Yonne étaient acheminées jusqu'à la Capitale par bateaux, via l'Yonne puis la Seine. La portion de l'Yonne entre Courlon et Vinneuf/Misy est dite faible c'est à dire avec un faible tirant d'eau empêchant la navigation.

Alors une solution fut trouvée : construire un canal pour permettre la navigation des bateaux.

En 1863 les travaux du canal (environ 4km) et du barrage de Courlon débutèrent. Le barrage devant servir a retenir l'eau,et a alimenter le canal en eau, fut achevé en 1869. Le Canal fut achevé en 1878 avec la création d'une écluse à Vinneuf et la création d'une écluse finale à Port Renard .

Aujourd'hui le Canal appartient, et est géré, par Voies Navigables de France (V.N.F). .

Le canal de Courlon à Port Renard mesure 4850 mètres ; la différence de hauteur entre l'Yonne et le canal est de 4,58 m à Courlon et de 1,3m à Port Renard.

Au fil du temps, le transport fluvial pris de l'ampleur. Il y a quelques années, fut lancé le projet de construction du "Port fluvial de Gron", (appelé maintenant « Terminal Haute Bourgogne » ) au sud de Sens. Il est opérationnel depuis Juin 2010. De nombreux travaux auront été nécessaires, en amont et en aval de Courlon.

Des travaux furent nécessaires pour permettre l'accostage des futures péniches de grande longueur (90m), à l'entrée du canal, les croisements ne pouvant se faire sur les quelques kilomètres de celui-ci.

Courant Mars 2009, le matériel fut acheminé. Quatre pieux, de gros diamètre, furent enfoncés jusqu'à 27 mètres sous le niveau naturel de l'Yonne. Deux autres, plus courts, furent installés pour soutenir la passerelle, permettant la descente ou la montée des mariniers.

Enfin entre le 8 Novembre, et le 19 Décembre 2010, des travaux furent entrepris pour augmenter la hauteur libre sous les trois ponts du canal, sans les rehausser, afin de faciliter l'accès des grosses unités fluviales à la nouvelle plate-forme multimodale de Gron. A l'issue de ces travaux, les bateaux porte-conteneurs pourront charger jusqu'à 60 conteneurs au lieu de 40 actuellement. Un gain sensible pour les professionnels du transport fluvial.

Sur le pont dominant l'écluse on peut apercevoir une croix dédié à St Edme.

Comme dans toutes les campagnes Française, les croix sont innombrables et font partie intégrante du paysage.Cette omniprésence est encore la trace de la religion catholique dans la vie des siècles passés.

L’emplacement est une première indication :- A un carrefour les croix protégent le pèlerin.- Elles peuvent marquer la limite d’une paroisse- Placées au bord du chemin, elle marque une procession, bénédiction d’un champ.Elles peuvent être dédiées a la Vierge ou au Christ. Tous les matériaux sont employées, pierre, fer, fonte, bois.

On peut voir sur la croix une plaque où il est inscrit : « Croix de St Edme, bénite le 15 novembre 1871.

Bon géocaching!

Additional Hints (No hints available.)