Skip to content

Notre-Dame du Chêne Multi-cache

Hidden : 10/22/2011
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Sansecousse Notre-Dame du Chêne


Au matin du 3 avril 1803, une fillette de 13 ans, Cécile Mille, rencontra la Vierge Marie. Bien sûr, personne ne voulut la croire, même quand elle répétait « c'est vrai, aussi vrai que le soleil brille ». Mais le 15 août 1803, un phénomène lumineux anormal stupéfie Cécile, ses deux soeurs, son père et un ami. On découvre dans le « chêne de Notre-Dame » une petite statue de la Vierge déposée là depuis bien longtemps et oubliée.

La statue date du temps de Louis XIV. Elle mesure 19 cm de haut. La Vierge et l'enfant portent ensemble une grappe de raisin. Par qui fut-elle déposée au cœur du vieux chêne planté au bord de la route ? Peut-être par un vigneron, au temps où cette Vallée de la Loue comptait 1 000 hectares de vigne. Ou bien par quelque voyageur reconnaissant : ce passage était jadis étroit et dangereux, balayé par les eaux lors des crues de la rivière et propice aux attaques des voyageurs isolés.

Après sa découverte, la statue fut placée de nouveau dans le chêne, mais protégée par une forte grille. En 1839, l'arbre, plusieurs fois centenaire, fut abattu. La statue fut alors mise sur une croix et trouva refuge, à Maisières. En 1844, elle fut confiée aux religieuses de la Visitation, à Ornans. En 1847 elle fût déposée dans une chapelle de l'église de Scey fraîchement restaurée. C'est là que, durant 22 ans, affluèrent les pèlerins de toute la région. Enfin, le 3 août 1869, elle trouva une place définitive dans sa chapelle.

Cécile Mille mourut à 46 ans, le 13 juillet 1835 : elle est enterrée au cimetière de Cleron.

C'est cet ermitage que je vous propose de visiter.


Etape 1 : Le chemin de croix

N 47° 06.733 E 006° 06.519

Vous commencez cette visite par le chemin de croix. Parcourez ce chemin de croix. Vous y remarquerez 2 stations dont la croix sommitale manque.

Soit A et B les numéros de ces 2 stations sans croix sachant que A < B.

Solution en attendant de refaire l'énigme :
A=5
B=12


Etape 2 : La statue de la vierge

N 47° 06.756 E 006° 06.474

Vous êtes maintenant près de la statue en bronze d'une vierge à l'enfant, érigée à l'endroit où s’élevait le chêne de Notre-Dame qui renfermait la statue miraculeuse. La statue est une réplique de la statuette en terre cuite exposée au-dessus du maître-autel de la chapelle Notre-Dame du chêne.

Sur la statue en bronze (pas sur le socle) figure le nom du Sculpteur.
Soit C le nombre total de lettres gravées (Prénom + Nom)

Derrière le monument un banc semi-circulaire en pierre orné par les écussons représentant des glands et des feuilles de chêne.
Soit D le nombre de feuilles de chêne présentes sur l'un de ces écussons


Etape 3 : La chapelle

N 47° 06.757 E 006° 06.504

Vous voici arrivé au terme de votre visite, ou presque. Vous vous trouvez devant la chapelle. Elle est l’œuvre de Pierre Bossan (grand prix d architecture, Rome 1870) qui sera choisi ensuite pour réaliser Notre Dame de Fourvière à Lyon.

Soit E le jour de la pose de la première pierre de cette chapelle.
Soit F le numéro du mois de la pose de la première pierre de cette chapelle.

Profitez du calme de la chapelle qui est ouverte tous les jours pour faire vos calculs, et et profitez-en pour la visiter avant de partir à la chasse au trésor.


Etape 4 : Le Trésor

???

Vous avez collecté l'ensemble des indices !
Allez, maintenant chercher le trésor situé en :

N 47° 06.X E 006° 06.Y

Avec :

X = F * (100 + A) + D + (B - 10) * C
Y = E * D * 10 - (C + E) * (F - A)

Attention aux parenthèses !!!

Et, pour vérification :

X - Y = 208


joper25



Additional Hints (No hints available.)