La ligne Bettelainville faisait partie des lignes stratégiques de proximité du chemin en Alsace Lorraine. Cette dernière menait de Bettelainville à Merzig, et plus généralement de Metz à Merzig, en utilisant une autre ligne existante (Ligne Metz - Anzeling). Elle se dirige vers le nord de la Moselle pour traverser la frontière au niveau de Waldwisse.
En 1939 peu de temps après le début de la guerre (3 septembre) le viaduc sur la Sarre fut détruit et jamais reconstruit. Suite à l'annexion d'une partie de le France, le trafic reprit dès octobre 1941 entre Mondorf et Bettelainville. Des trains omnibus circulèrent de Merzig jusqu'à Bettelainville en passant par Hombourg-Budange. Le 17 novembre 1944, le ligne fut de nouveau coupée à cause du dynamitage de trois ponts en béton au sud du tunnel de Silwingen. Sept autres ponts furent démolis lors de la retraite des allemands en novembre 1944
Après la guerre la circulation de personnes continua entre Hombourg-Budange et Waldwisse. Elle cessa le 5 mai 1948.
Grâce à l'association Chemin de fer touristique de la Vallée de la Canner, le début de la ligne a pu être conservé. Un train touristique et des vélorails circulent l'été sur cette portion. Plus exactement l'association anime le parcours de Vigy à Hombourg-Budange.
Plus d'informations sur la voie ferrée ici.