La borne finagère de Villiers la Grange Traditional Cache
La borne finagère de Villiers la Grange
-
Difficulty:
-
-
Terrain:
-
Size:
(small)
Related Web Page
Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions
in our disclaimer.
Dans le village, n’oubliez pas d’admirer la belle chapelle, la grange cistercienne. L’humble margelle de la place de l’abreuvoir donne accès à une merveilleuse citerne souterraine construite au 12e siècle par les moines de l’abbaye de Pontigny. Elle recevait les eaux pluviales provenant des toits environnants. Ses dimensions sont remarquables : 16 mètres de longueur, 8 mètres de largeur, 4,15 mètres de hauteur. Elle est divisée en deux nefs par une arcade de 9 piliers.
Au 14e siècle un accord pour les pâturages est établi entre l’abbaye de Régny, possesseur du prieuré d’Oudun (situé actuellement sur la commune de Joux la Ville) et l’abbaye de Pontigny propriétaire de Villiers la Grange (actuellement hameau de la commune de Grimault)
Les frères convers qui enfreindront cet accord seront envoyés, ceux de Pontigny (de Villiers) à Oudun, ceux de Régny (d'Oudun) à Villiers, et condamnés à coucher pendant trois jours sur la terre et à ne manger qu'un potage par jour.
Ce curieux point du code rural qui s'ébauchait au Moyen-Age est matérialisé par des bornes finagères hautes de 80 centimètres. Sur une face, on lit S. E., avec une crosse au milieu ; ce sont les armoiries de l'abbaye de Saint-Edme de Pontigny. Sur une autre face un numéro et sur une troisième une autre marque (Voir photo)
Je vous propose de trouver une des trois bornes qui sont parvenues jusqu’à nous, la mieux conservée. Empruntez le deuxième chemin, sur la droite, en sortant du village en direction de Tormancy, chemin dit de l’Asbiarie. Ensuite fiez-vous à votre GPS sur environ 1km et demi voire 2.
La cache se trouve trois ou quatre mètres derrière cette borne, en diagonale, au pied d’un multitronc, sous des pierres.
Additional Hints
(No hints available.)