Skip to content

Le fort du Mont-Vaudois Mystery Cache

Hidden : 10/6/2010
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


La guerre de 1870 entraîna la perte de l'Alsace et d'une grande partie de la Lorraine annexées par l'Allemagne. Un système défensif fut édifié s'appuyant sur des places fortes dont Belfort sert de pilier pour empêcher une pénétration entre Vosges et Jura.

Le Général Séré de Rivières (1815-1895) commandait le génie de l'armée Bourbaki devant Héricourt lors de la bataille de la lizaine. Ayant apprécié la position stratégique du Mont-Vaudois, il décida la construction de ce fort en 1873.

Situé à 544 mètres d'altitude, le fort couvre une surface de 5 hectares environ et un périmètre de 980 mètres. Il pouvait contenir 700 hommes et 50 canons. Jusque-là, propriété de l'armée, la ville d'Héricourt acquiert le fort en 1999.

Créée en 2003, l'association des Amis du Fort du Mont-Vaudois vous permet de visiter ce site qui était déjà habité à la Préhistoire (vestiges visibles au Musée Minal d'Héricourt).

Actuellement, le fort est en cours de restauration par les membres de l'AFMV : pont-levis rénové à l'identique, fours à pain opérationnels, casemate optique à 5 directions. Celle-ci permettait des communications optiques au moyen d'un héliostat avec les forts du Mont Bart, Lachaux, du Bois d'Oye, de Belfort et du Salbert.

Pour faire revivre ce fort, lors de journées festives, des communications optiques sont établies avec celui du Mont Bart. Le fort n'est ouvert au public pour des visites que les premiers mercredis de chaque mois entre avril et novembre.

ATTENTION : de profonds fossés aux parois verticales ceinturent le fort, ne pas s'en approcher, les bords sont fragiles et peuvent céder. Ne pas aller sur le site la nuit pour la même raison. La cache n'est pas à l'intérieur du fort, ni à proximité des fossés.

Garez-vous au parking de chasse : N 47°35.546 E 006°45.700 . L'accès aux véhicules n'est pas autorisé plus loin. Vous êtes autorisés à monter à pieds au fort, soit directement, soit en poursuivant le chemin.

Arrivé au fort, le plan affiché vers le pont-levis vous aidera dans votre recherche d'un pot de confiture.

Pour découvrir la cache, il faudra décoder le message :




Additional Hints (No hints available.)