Skip to content

CAMPANILE Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, cette cache est archivée.
voir aussi : https://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx

Cordialement,
Miguaine - Geocaching HQ Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 9/2/2010
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:











Geocacheurs de Provence










La première mention de ce village se trouve dans une charte de 1052, où il apparaît sous le nom de "Moxiaco", on le rencontre ensuite dès 1110 cette fois sous la dénomination de "Moisac".

Des vestiges celto-ligures (oppidum du Camp d'Oliviers) et des traces de colonisation romaine démontrent que cette place était connue et appréciée depuis l'antiquité.

Le Duc de Blacas, seigneur d'Aups, fera don de sa co-seigneurie de Moissac aux Templiers en 1201, mais le vrai développement du site interviendra lorsque l'autre co-seigneur, Guillaume de Moissac, offrira à à son tour ses biens aux Templiers.

Ils y construiront alors une commanderie, dépendante de celle de Saint-Maurice, et parmi plusieurs autres bâtiments, une chapelle romane à deux nefs, terminée par une abside en cul-de-four.

Une autre chapelle, la chapelle Notre Dame, également du XIIe siècle, mais construite un peu à l'écart du village, est dotée d'un remarquable clocher-mur à double arcature.

Les ruelles étroites et pentues de Moissac-Bellevue, ayant parfois conservées leur pavement ancien, vous permettront de découvrir nombre de bâtiments aux détails architecturaux remarquables.

Parmi ceux ci, notons la tour de l'horloge (XIXe) et son campanile, le clocher de l'église Notre Dame de la Roche, un superbe pigeonnier (privé), un ancien presbytère reconverti en maison de vacances, des passages voûtés...

L'ensemble forme un village d'une grande élégance, très pittoresque et restauré avec le plus grand soin. Il constitue sans nul doute un des plus beaux villages du Haut Var.

Construit à une altitude de 579 mètres sur un promontoire, Moissac Bellevue offre de plus un magnifique point de vue sur les collines du Défends et la vallée qui borde l'immense bois de Pelenq.

Situé non loin de Aups ou des gorges du Verdon, c'est un but de promenade à ne pas manquer lorsque vous visitez la région.

Amitiés géocachées

Additional Hints (No hints available.)