Le Lac Noir Traditional Geocache

Montée: 2h15
            Descente: 1h30
            Dénivelé: env. 800m

Je vous propose une ballade en Haute Tarentaise, vers un beau lac, de belles crêtes, et un magnifique vallon avec torrent avec vues sur les glaciers.

Pour s’y rendre, emprunter la piste qui monte en direction du plateau de la Sassière et du refuge du Ruitor, puis 150m après le hameau, suivre le sentier qui part à droite juste avant la 1ère épingle, en direction du refuge de l'Archeboc (La Motte).

Au lieu-dit "le Bochet" (1950m), un sentier part en direction du lac Noir (2483m). Il est aussi possible de passer par le refuge de l'Archeboc, à 20mn de marche, d'où un autre sentier permet de rejoindre le lac.

Le nombre de chalets laisse imaginer la vie estivale intense qui régnait ici aux époques ou la montagne était très peuplée, particulièrement de la fin du XVIIIéme siècle au milieu du XIXème siècle.

Superbe lac de couleur sombre, noir (ou vert !! selon l'ensoleillement et la période de l'année).

Du lac, on peut apercevoir le Col du Mont (2636m), à 2h de marche en amont du refuge de l'Archeboc, et qui se situe à la frontière Italienne. Ce col a toujours été une grande voie de passage très fréquentée par les commerçants et les colporteurs.

En quittant le lac, rejoindre l'arête au-dessus de vous (arêtes de Monseti), et de là deux 2 possibilités s'offrent à vous:

- via les arêtes de Montséti: suivre l'arête sur votre gauche sur toute sa longueur puis rejoindre le plateau supérieur de la Sassière, traverser le torrent à la prise d'eau, et récupérer la piste pour rejoindre La Savonne.

- via le plateau supérieur: suivre l'arête sur votre droite sur 500m (côté glacier du Ruitor) et descendre dans les grandes pentes pour rejoindre le plateau supérieur et la prise d'eau

Il est possible de faire un petit détour par le Vieux hameau de la Sassière (ruines) et le refuge du Ruitor, en quelques dizaines de minutes de marche.
Le paysage est fortement marqué par la présence des glaciers anciens, qui ont modelé le relief: roches rabotées et polie en arrondi, verrou des Mollettes, anciennes moraines (notamment celle du glacier de l'Invernet qui donne accès au grand glacier du Ruitor).

La cache surplombe le lac, dans des massifs rocheux et herbeux, elle est accessible aux enfants sous surveillance des adultes (petite "escalade" facile, consulter les "spoilers").

Vous cherchez une boite : 10 x 10 x 5 cm.
Contenu initial: 1 TB, 1 gorille,1 carte Magic, 1 Magnet, 1 crayon, 1 logbook.

Le Lac Noir (2483m)

The cache is hidden among rocks near the lake. Kids should be under parent surveillance during the search (cliffs, easy "rock climbing", see spoilers).

Looking for a box: 10 x 10 x 5 cm.

[FR] qnaf har snvyyr qr ebpure, znfdhér cne har cvreer. [EN] va n penpx bs gur ebpx, uvqqra ol n fgbar.