
Les chapelles romanes ariégeoises ont toutes un air de famille. L'harmonieuse simplicité de leur construction l'explique sans doute, mais aussi le paysage de montagnes sur lequel elles se détachent. Nous avons trouvé celui de Verdun particulièrement enchanteur.
On date généralement l'église de Verdun du XIIe siècle.
Au Moyen-âge, il y avait sans doute une bourgade et une église. Au Xe siècle, Roger de Carcassonne et sa femme Adalaïs donnent la "villa" de Verdun à l'abbaye St-Volusien de Foix. L'église de Verdun est mentionnée en 1224, sa dîme dépend de Saint-Volusien de Foix.
Hélas, si le site de Verdun est enchanteur, c'est aussi un terrible piège. Le village est dans une cuvette naturelle, vallée étroite entourée de montagnes, ce qui accroît considérablement le risque d'inondations. Actuellement, une politique a été mise en place, qui prévoit l'usage de la végétation pour faire bouclier à une cure éventuelle. Il n'en était pas ainsi autrefois...
Un premier déluge eut lieu en 1613, qui endommagea sévèrement l'église ; il fallut alors attendre 1701 pour que l'édifice soit reconstruit. Une seconde innondation, en 1875, dévasta le village, emportant avec elle 500 têtes de bétail... La catastrophe fut telle que le maréchal et président Mac-Mahon en personne vint en visite pour consoler les habitants.
Sources : Eglise de verdun
Une joli lavoir vous attend plus bas.
Bon Géocaching !