Skip to content

Le 15 Juin 2010... Traditional Geocache

This cache has been archived.

miguaine:
Bonjour,

Cache archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Miguaine - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 7/18/2010
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:





Le 15 juin 2010, une journée qui commence normalement, par le train-train quotidien…Il pleut sans plus…
On prévoit les parapluies…Une alerte orange est donnée, mais cela devient tellement fréquent…

A 13h30, les pompiers et les agents ayant en charge le réseau hydraulique de Draguignan ne sont déjà plus en mesure d’empêcher les plaques d’égout de la ville de se déloger, faisant jaillir l’eau des réseaux sur parfois plus d’un mètre de hauteur, tandis qu’un orage d’une violence inouïe se déchaîne sur le secteur.

Vers 14h30, Il est déjà presque impossible de se déplacer avec un véhicule « normal ».

En général, un orage se déplace, provoquant de fortes précipitations, mais sur une courte période à un endroit donné.
Par un caprice exceptionnel de la météo, celui-ci, déjà d’une violence extrême, restera plus de 6h00 au même endroit, transformant les chemins de terre en véritables torrents, noyant les routes goudronnées sous plus de 40 cm d’eau, provoquant l’effondrement des talus bordant les routes, les rendant encore plus impraticables…

Dehors, la température ne dépasse pas les 12°…
Les gens, hébétés, sont les témoins de ce que la nature est capable de faire, quand elle se met vraiment en colère.

Et le pire reste à venir… Aux environs de 16h00, les pluies diluviennes finissent par faire déborder les ruisseaux des environs, incapables de canaliser une telle masse d’eau.

La Nartuby, devenue complètement folle, rasera quasiment tout ce qui se mettra en travers de son chemin, arrachant des pans de routes entiers, déracinant des arbres, emportant les voitures comme des fétus de paille, noyant des maisons, arrachant des ponts, noyant la centrale EDF, s’engouffrant dans les parkings souterrains…

Une catastrophe humaine jamais vue de mémoire d’homme dans ce secteur est en train de se dérouler sous nos yeux et on est complètement impuissant…

Dès la fin de l’après midi, le blackout est total : Plus d’électricité, plus de téléphone portable, plus d’eau au robinet, plus de 3G ni d’internet…Draguignan et les communes environnantes sont complètements coupés du monde, que ce soit au niveau télécommunication ou bien accès routiers.

Le soir et la nuit, des hélicoptères survoleront sans relâche les zones inondées, munis de puissants projecteurs, à la recherche de personnes à secourir : il y en a tellement…

Des centaines de gens sont hébergées dans les grandes surfaces ou chez des particuliers qu’ils ne connaissaient pas 2 minutes auparavant…

Dès les premières lueurs de l’aube, des véhicules circulent là où c’est possible, afin de prendre la mesure de l’ampleur de la catastrophe.

« La résistance » peut s’organiser : des groupes électrogènes arrivent de toute la France : EDF mobilise ses ressources pour venir en aide aux zones sinistrées. Des centaines de pompiers, de militaires et de bénévoles arrivent pour prêter mains fortes, secourir, distribuer eau et nourriture, déblayer, nettoyer.

La région a été frappée par un phénomène météo rare et d’une ampleur exceptionnelle.
Et, ce qui est remarquable, c’est la solidarité immédiate qui s’est tout de suite développée. Des gens en aidant d’autres, des mains qui se tendent…L’homme n’est pas si égoïste que ça, en définitive, quand on lui donne l’occasion de le montrer… En espérant que de tels événements ne se produisent jamais plus…

Cette cache est une drive-in.
Bonne chance.

Vous voulez en savoir plus sur nous ?:

Additional Hints (No hints available.)