Skip to content

ch'remblai #2 Multi-cache

Hidden : 1/17/2010
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

CHASSE LE JEUDI ET LE DIMANCHE DE 10H00 à 17H00

(DES SENTIERS EXISTENT POUR L'ACCES AUX WAIPONTS ET A LA CACHE)

TABLE DE PIQUE-NIQUE N50 31.689 E2 28.009

Le terril de Burbure, « Ch'Remblai », celui qui nous intéresse, est issu de cette exploitation, et également d'apports de schistes des fosses de Calonne et d'Auchel, acheminés par les cavaliers.
Le pied du terril plat, qui s'avance dans la vallée de Rimbert, a longtemps été sujet à des inondations.
En 1936 en effet, les houillères décidèrent de creuser un aqueduc sous-terrain de 750 m pour faire passer le cours d'eau du Rimbert sous le terril n° 30 du puits 7 (à Cauchy-à-la-Tour) et le n° 24 du 4 de Marles (à la limite Auchel-Burbure). Le cours d'eau récupérait ainsi les eaux usées d'une station de relevage.
Problème, le conduit non entretenu a fini par se boucher de plus en plus au fil des années et « Ch'Remblai » se retrouvait systématiquement le pied dans l'eau... Après la disparition de Charbonnages de France, des travaux de mise en conformité ont néanmoins été engagés pour résoudre le problème et pérenniser l'ouvrage. Comme son voisin de Ferfay, le terril de Burbure fait aujourd'hui le bonheur des randonneurs et des amoureux de nature. Réhabilité et revégétalisé au lendemain de la fermeture de la fosse 4 en 1950, on peut aujourd'hui admirer de son sommet toute la plaine de la Lys jusqu'aux monts des Flandres. Le sentier de randonnée pédestre du Moulin à pano, au départ de la place de l'église, permet d'y accéder facilement.
Une fois sur le crassier, les randonneurs pourront observer des variétés animales et végétales inédites comme l'Ophrys abeille, une superbe orchidée, l'onagre, une fleur de nuit, le tarier pâtre et le bruant jaune, deux oiseaux rares ou encore le crapaud calamite. Autant d'espèces protégées qu'il est naturellement interdit d'approcher de trop près. •

Additional Hints (No hints available.)