Skip to content

Lou moulin du bret Mystery Cache

This cache has been archived.

riviouveur: Bonjour,

Merci de me contacter si cette cache peut être réactivée. En attendant, elle est archivée pour permettre éventuellement à quelqu'un d'autre d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
riviouveur - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 12/25/2009
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Proposition d'un circuit pour découvrir Barbentane

Attention les coordonnées sont celles du parking du stade où vous avez le plus de chance de trouver une place.

Pour les coordonnées de la cache il vous faudra faire le calcul suivant :

N43°.53.(511 + 100 x le nombre de meules qui trainent autour du moulin de Bretoule)
E004°.44.(943 - 50 x le nombre de meules qui trainent autour du moulin de Bretoule)

Vous pouvez tester votre réponse grâce au Géochecker en cliquant ici.




Je vous conseille le circuit suivant :

- (WP1) Le château de Barbentane

Résidence des marquis de Barbentane, ce « Petit Trianon du Soleil » fût construit à partir de 1674 par les architectes Louis-François de la Valfenière (2ème du nom) et Pierre Thibault. Mais c’est à Joseph-Pierre Balthazar de Puget, marquis de Barbentane, Ambassadeur du Roi Louis XV à Florence, que l’on doit la somptueuse décoration des pièces de réception, ornées de stucs et de marbre de Carrare, constituant un ensemble exceptionnel d’époque Louis XV et Louis XVI. Le Château est entouré de terrasses à l’italienne, ornées de motifs sculptés, dominant le parc. Il est toujours habité par l’actuel marquis de Puget de Barbentane.

- (WP2) La Porte Calendrale

La Porte Calendrale commandait l’entrée des remparts nord de Barbentane. Construite en 1302, elle a été conservée et récemment restaurée. Vous pouvez remarquer, de part et d’autres de l’ouverture, dans la pierre gris-bleutée de Barbentane, la trace des saignées dans lesquelles étaient logées les herses sarrasines qui étaient abaissées en cas de danger par le Capitaine de Ville. La Porte Calendrale fit l’objet d’un aménagement de la Maison de Ville (la mairie d’aujourd’hui). Les travaux furent adjugés le 16 août 1654 mais lorsque la tour supérieure fut démolie, les consuls de l’époque constatèrent que la superficie dégagée se trouvait trop réduite, et la réalisation fut abandonnée. En 1724, les herses sarrasines, considérées comme inutiles furent vendues aux enchères pour le prix de 13 livres le quintal.

- (WP3) La Conciergerie du Château d’Andigné

Après avoir parcouru la moitié de la grand rue, vous pouvez découvrir sur votre gauche le mur de la Conciergerie du Château d’Andigné. Dans ce mur est encastrée une sculpture de dimension modeste : c’est une pièce rare car il s’agit d’un fragment de sarcophage paléochrétien du 3ème siècle qui mérite une explication : en ces temps lointains, le Christianisme avait fortement progressé et à cette époque, une croyance disait que les élus vivraient un banquet éternel fait d’une heureuse euphorie, une sorte d’ivresse divine que l’on appelait le « Banquet de l’Immortalité ». Cette sculpture qui représente une illustration de cette croyance aurait été trouvée sur l’emplacement de l’ancien Bellinto, village habité par nos lointains ancêtres.

- (WP4) Place de l’Eglise

Nous parvenons Place de l’Eglise, au cœur de la Cité médiévale. La nef que vous apercevez et qui se prolonge à l’intérieur est attestée en 1254, mais sa construction est sans doute antérieure. Ce premier bâtiment est de style roman mais elle fut agrandie au cours des siècles suivants. La flèche du clocher, de 8 mètres de haut fut érigée en 1492 et abattue en 1794. L’Eglise fut alors fermée au culte et toutes les cloches sauf une furent transportées à Marseille. A droite du porche de l’Eglise, vous apercevez une construction circulaire de 1m50 environ : il s’agit du puits communal attesté de 1370, mais sans doute plus ancien. Il fut entièrement creusé dans le roc, d’une profondeur de 36 mètres avec 6 mètres d’eau au fond du puits. Il a été conservé mais n’est plus utilisé depuis l’addiction d’eau au village ancien.

- (WP5) La Maison des Chevaliers

Elle a été édifiée en 1133 et a été la maison seigneuriale de Guillaume de Barbentane, ancêtre direct du marquis de Barbentane. Guillaume de Barbentane était l’un des vassaux de l’évêque d’Avignon, son suzerain nommé par l’empereur Frédéric Barberousse. Les arcades et les colonettes du 1er étage du 16ème siècle ont été récemment et soigneusement restaurées. L’aile Nord à droite de la tour hexagonale, fut aménagée et utilisée de 1670 à 1888 comme Maison de Ville. La maison des Chevaliers a été classée Monument Historique depuis 1929.

- (WP6) La Porte du Séquier

La porte du Séquier constitue la sortie sud des remparts du moyen âge. Au cours de sa restauration en 1997, elle a perdu ses armoiries et notamment la salamandre, don de François 1er lors de sa visite en 1516.

- (WP7) La Tour Anglica

Elle a été construite sous les ordres de l’évêque Anglic de Grimoard en 1365 et terminée en 2 ans. Nommé seigneur de Barbentane et de Noves par son frère le Pape Urbain V qui se trouvait à Avignon, Anglic de Grimoard décida de fortifier les remparts et de faire édifier cette tour afin de pouvoir installer des guetteurs , qui au moindre danger ordonnaient qu’on fermât les portes afin d’épargner les ressources de la Cité. La hauteur de la tour est de 28 mètres et chaque face mesure 10 mètres de côté. 140 marches sont nécessaires pour grimper au sommet. La Tour est classée Monument Historique depuis 1925.

- (QUEST1) Le Moulin de Bretoule

Ce moulin fonctionna jusqu’en 1845 puis ses ailes cessèrent de tourner, vaincues par la machine à vapeur comme celui de maître Cornille dans le roman d’Alphonse Daudet. Son dernier occupant s’appelait Claude Berlandier qu’une hérédité avait rendu bègue, qui en provençal se dit « bret ». C’est pourquoi le moulin fut baptisé Bretoule. Vous voici tout prés de la cache qui se trouve sur votre chemin de retour pensez à compter les meules autour du moulin

- La cache

- (WP8) Les tunnels de la grande pousterle

La gande pousterle (du provençal "pousterlo" qui signifie porte) il s'agit d'un chemin avec escaliers et tunnel menant du cimetière à l'avenue Bertherigues, passant sous les fortifications de l'ancien château.

La tour Anglica est liée à la légende d'un souterrain renfermant un trésor...peut être ma première cache ???
Merci à l'office du tourisme de Barbentane pour les informations de cette page.

Bravo à DOCYRCAT pour la FTF

Additional Hints (Decrypt)

Prggr cvreer cynpér rager qrhk pebvk rfg ovra yétèer ?

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)