Oppidum de la Roquette Traditional Geocache

Hidden : 10/26/2009

Attention, le chemin peut être glissant en période de pluie. La montée et la descente sont très raides par endroits. De bonnes chaussures sont indispensables !

Dans la colline de la Roquette ont été retrouvés les vestiges d'un oppidum ligure. A 340 mètres d'altitude, ce site comportait les conditions habituelles exigées par ces sortes d'habitations refuge. La position de celui-ci domine la haute vallée de l'Aille et la grande plaine du Luc. La vue s'étend vers les versants de la chaîne des Maures, les Alpes de Provence, le Haut Var et les sommets élevés des Alpes Maritimes.
C'est environ 100 ans avant J.C. que commence la conquête romaine dans la région de Gonfaron (à l'époque "Gonfanonum"). Il semblerait que c'est dans le domaine de Gasqui que les Romains ont laissé le plus de vestiges. Ce vaste domaine (plus de 110 hectares) est situé aux confins de la commune, de part et d'autre de la route qui relie Gonfaron et Flassans. Elle est composée, entre autres, de terres de culture qui font penser que de tout temps l'activité humaine s'y est organisée.

La cache :

Elle est située dans les ruines de l'oppidum de la Roquette, au bout d'un parcours d'environ 40 minutes de montée sur un dénivelé de 160 mètres. Attention à tout laisser comme vous l'avez trouvé ! Pour monter vers le site, garez-vous au parking situé en bas de la route qui mène vers Saint Quinis : N 43° 19.293 E 006° 17.087
Prenez ensuite cette route, puis tournez à gauche en haut vers le chemin piéton, point de départ de la piste qui grimpe vers le haut de la colline de la Roquette : N 43° 19.333 E 006° 17.124
Au point de cheminement : N 43° 19.400 E 006° 17.083, prenez à droite le chemin qui remonte derrière vous.
Suivez celui-ci pour traverser les sous-bois jusqu'au croisement suivant : N 43° 19.453 E 006° 17.155 où vous prendrez à gauche. Il est matérialisé par une flèche jaune sur un rocher situé sur votre gauche.
Suivez le chemin et les flèches jusqu'à avoir rejoint la large voie de terre. Prenez alors à droite et il ne vous restera que quelque mètres à faire pour accéder à l'Oppidum.
Après avoir accompli votre devoir de géocacheur, continuez donc sur cette voie jusqu'au bout (2 minutes) pour admirer la vue magnifique que vous offre ce tertre avançant dans le vide. Contemplez au loin les Alpes et leurs pics enneigés !

Contenu de la boîte :
1 jeu de Uno
1 logbook
1 stylo

Qnaf yr zhe, whfgr n tnhpur qh fncva