Skip to content

Qui l'eut CRUE? Multi-Cache

Hidden : 10/10/2009
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Le parcours proposé peut être fait en vélo. Il fait partie d’une boucle le long de l’Oise de 5kms environ située entre le pont d’Eragny et celui de Pontoise. La voiture peut être garée au bord du chemin de halage ou sur le parking Art de Vivre pour les + courageux. Pour ceux qui ont des problèmes de mobilité, le parcours complet n’est pas nécessaire et il peut être fait en véhicule motorisé (sauf les 80m).

La situation géographique de Pontoise rend la ville particulièrement vulnérable à des risques naturels. La commune est soumise à un risque de mouvement de terrain sur la totalité de la falaise constituant l'escarpement du plateau du Vexin qui domine la plaine alluviale, ainsi que pour l'essentiel du centre-ville (éperon constitué par le Mont Bélien). La plaine alluviale est quant à elle à risque élevé d'inondation par débordement consécutif à une crue de l'Oise, en particulier dans le quartier du Chou en amont, dans celui de la gare et en aval, au droit de l'île de la Dérivation et dans le bas du quartier des Larris. Toutes ces zones ont été inondées lors de la grande crue de « AIA0 », la ville étant impactée lors des crues de la Seine en aval. Ce risque a motivé la mise en place d'un plan de prévention contre les risques d'inondation (PPRI), mis en vigueur en juillet 1998 par arrêté préfectoral. Il concerne dans le Val-d'Oise les vingt-deux communes riveraines de l'Oise. Ce plan détermine quatre zones, prioritaires sur les plans locaux d’urbanisme (PLU) des communes concernées : une zone rouge délimitée en fonction des crues de 1926 et 1995, une zone bleue où l’urbanisation est fortement réglementée, une zone verte, restée non bâtie et devant le rester et une zone orange, servant de champ de stockage et d’expansion des crues (la plaine entre Asnières-sur-Oise et Noisy-sur-Oise et la plaine de Champagne-sur-Oise en amont, le méandre de Cergy-Neuville en aval, qui devraient permettre le stockage de 2,5 millions de m3 d’eau) .


Ma première cache pour faire découvrir deux ouvrages industriels lors d’une promenade sur les bords de l’Oise et pour sensibiliser aux risques naturels.

J’espère ne pas déclencher une nouvelle catastrophe à l’approche d’un anniversaire bien triste pour la région. Normalement une telle catastrophe n’est maintenant plus possible car l’état et les régions concernées ont fait ce qu’il fallait. Voir au WP final.

Le départ du circuit se trouve au WP1 : N49° 2,090 E2° 5,818



Relevez les dates de construction de la première et dernière écluse : Calculez la différence = A

Déterminez le temps en seconde mis par une péniche de 70m pour franchir la plus petite des deux écluses encore en fonctionnement: Voir indice 1.
On considèrera que l’écluse est en bonne position pour recevoir la péniche qui s'immobilise tout près de la porte du sas de sortie.
Le calcul du temps se fera à partir de cet instant.

Le temps d’ouverture ou de fermeture d’une porte du sas sera estimé à 32s.

Le débit de transfert d’eau sera estimé à 5600 hl/min .

On considérera le franchissement complet lorsque l’arrière de la péniche aura parcouru 30m.

La vitesse de déplacement lors du dégagement est celle de la tortue d’une célèbre fable : soit 6 fois la vitesse moyenne de la tortue ordinarus (réf. Quid 2006).

Le résultat en entier arrondi au chiffre supérieur sera compté B.



Vous êtes prêt pour la petite balade .



Pour aller à WP2, calculez B-A+110 cela vous donnera la distance en mètres à parcourir plein nord par le chemin de halage.


A WP2 :

Relevez l’année et la hauteur en cm de la crue la plus élevée. Notez respectivement D et E .

Notez la date de la dernière crue = F


Le WP final se mérite même s’il se trouve à moins de 200m, alors je vous propose un dernier petit calcul :



La péniche « Roméo et Juliette », peut être celle qui est derrière vous actuellement près du PAP (Port Autonome de Pontoise), doit remonter l’Oise sur une distance de 100 kms pour livrer son chargement de céréale. Le parcours est fait en 10 h. Elle revient à son point de départ avec un nouveau chargement en un temps de 5h.

Quelle sont les vitesses du courant (= G) et de la péniche (= H) exprimés en km/h.

On supposera les vitesses du courant et de la péniche constantes. On négligera le temps de passage des écluses.

Question bonus pour avoir directement le WP final par retour de mail: Où ont dormi « Roméo & Juliette » et quel est le contenu du chargement de la péniche au retour ?


WP final : WP3 N + 0,0[(G+H)*2] ; E – 0,[E+(F-D)-29]


Grace à lui et ses petits copains plus en amont, les crues seront maitrisées. Situé sur l’Oise, où le trafic de marchandises représente 4,6 millions de tonnes par an, ce nouveau barrage de navigation entièrement automatisé permettra d’assurer une gestion plus fine et sécurisée du plan d’eau, condition nécessaire à la navigation et au développement du transport fluvial sur cet axe stratégique, où sera réalisé le canal Seine-Nord Europe.


Trente mois de travaux ont été nécessaires pour élever cet ouvrage d’un coût de 7,4 M€. Le barrage a également été équipé d’une passe à poissons pour rétablir la continuité piscicole, pour un montant de 1,2 M€.


La FINALE

:
A proximité immédiate de l’endroit où vous êtes, notez la hauteur atteinte par la crue afin de vous mettre dans l’ambiance…..

La cache se trouve dans votre dos (à partir du point GPS Final) à une distance en mètre = au jour d’inauguration .



Vous pouvez vérifier votre réponse pour cette cache mystère sur Geochecker.com.

Additional Hints (Decrypt)

Ha ghlnh cbhe nyyre à yn cèpur

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)