Skip to content

A la recherche du Vivier Gallo Romain perdu Mystery Cache

This cache has been archived.

miguaine: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, cette cache est archivée.
voir aussi : https://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx

Cordialement,
Miguaine - Geocaching HQ Volunteer Reviewer.

More
Hidden : 4/2/2010
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le but est d'apprendre à reconnaître une structure de vivier marin.
This aim is to teach you how to recognise the "vivier marin"'s structure.



Ce vivier est, depuis 1939, inscrit au patrimoine historique de l'Unesco.
This place is, since 1939, registred in the Historical list of Unesco.

WP1: apprentissage: 1 des seuls viviers Gallo-Romain à être visible en eau vive.
1st WP, the practice, is one of the few vivier Gallo-Roman to be in very good state in the sea.
Pour accéder au vivier, vous traverserez un très joli espace vert permettant de vous reposer, picknicker, tout en profitant de l'air et du spectacle maritime. Vous pourrez également jeter un oeil sur un blockhaus de 39-45 utilisé par la commune.

Des explications sur le site des Sardinaux

Présentation

L'emplacement de ce vivier avait été signalé par Aristide Fabre (monographie sur Sainte-Maxime Calidianisi) à la pointe des Sardinaux à Sainte-Maxime, sans mention précise de l'endroit, avec un relevé de surface très approximatif.

Près de 700 kilos de céramiques diverses romaines furent extraites; datées de la fin du Ier siècle après JC et début du IIème siècle après JC, dont 309 fragments d'amphores (italiques, massaliotes, gauloises, Bétique), 953 tegulae ( tuiles plates à rebord), 327 imbrices ( tuiles romanes ) , 34 fragments de dolia, 24 bords de mortier, 1 bord de cruche, 6 bords de coupe dont 5 en sigillée marbrée,2 cols de cruches gauloises, un bord d'urne, mais aussi des fragments de verre romains : bouteille, bol, gros pot, balsamaire, anse.

Nous avons identifié 3 fragments d'os de mouton, des coquillages de dimension plus importante que de nos jours : murex, patelles, cardium et huîtres, ainsi que 7 fragments de poteau de bois trouvés près de l'oculus.

A noter également la présence d'un cartouche sur une anse d'amphore, trop usé par l'eau pour permettre une identification.

Ces découvertes abondantes font penser à un comblement antique, le vivier fonctionnant comme un dépotoir à une période d'abandon ou de rejets volontaires de débris de céramiques pour abriter les poissons comme le précise Xavier Lafon dans " Villa Maritima". Le vivier devait être le complément d'une villa gallo-romaine proche à découvrir et jouer le rôle de " réfrigérateur " pour les occupants de la villa et de ses invités.

Cadre géologique et géographique du vivier des Sardinaux

La commune de Sainte-Maxime, qui couvre 8161 ha, est toute entière occupée par le massif des Maures, " sa masse sombre glissant au sud ses pieds dans la mer bleue". Au nord, le relief est très tourmenté, le plus haut sommet culminant à 522 m. La zone centrale est couverte de bois et le rivage sud est très accidenté.

La pointe des Sardinaux, au contact de la zone micaschisteuse caractéristique du massif des Maures, est constituée de roches granitiques ( Granit de Camarat).

Elle borde au sud l'anse de la Nartelle , plus accentuée à l'époque romaine, l'ensablement et la construction de la route du bord de mer ayant provoqué une modification notable du paysage. La pointe forme ainsi une avancée sur la mer de deux kilomètres en direction de l'est. Une succession de hauts-fonds explique les nombreux naufrages constatés dans ce secteur. C'est dansles premiers mètres de cette lente inclinaison rocheuse qu'a été taillé le vivier romain.

Cadre historique et archéologique

L'urbanisation importante de ce secteur rend difficile toute tentative de synthèse sur l'occupation du sol durant la période antique.

En particulier l'occupation allemande de 1942 a profondément bouleversé le sous-sol de la pointe des Sardinaux par l'aménagement d'ouvrages militaires enterrés sur la totalité de cet espace, puis l'implantation de villas " pieds dans l'eau " dans les années 50 a modifié la géographie de surface. La création de Fréjus par Jules César est l'élément fondateur de la romanisation de notre secteur, l'épicentre de la colonisation culturelle, économique et militaire par Rome, timide au Ier siècle av. JC, triomphante au Ier siècle ap. JC.

C'est de cette dernière période que date la plupart des sites romains de notre secteur : villae, exploitations agricoles, mines, routes, ports et carrières.
Les plaines et les collines sont exploitées rationnellement pour la culture de la vigne et de l'olivier en vue de leur commercialisation. Sur la commune de Sainte-Maxime, les sites romains répertoriés sont nombreux :
- en collines, exploitation minière à "l'Acate de Vaillas" (Ier siècle av. / Ier siècle ap. JC) habitat rural à "Catalugno", à "Reboul" ( Haute-Suane ), à la Garonnette.
- au bord de la mer, à "Pierrat ", une villa maritime décrite en 1932 par Aristide Fabre, témoin oculaire de la destruction de ces vestiges dans les années 20 . Dans la ville de Sainte-Maxime, une villa avec thermes et tombes d'époque romaine a été signalée. Au Meinier, on recense un oppidum. Enfin, à la pointe des Sardinaux, E. Garcin signale à la pointe du cap Nartèle des vestiges d'une salle de bains et des restes de plusieurs voûtes. La présence de ces vestiges serait confirmée par M. Dumarest, propriétaire de la villa des Sardinaux.Dans un entretien avec Gaëtan Congès daté du 27 mars 1996, il signalait la présence d'une mosaïque romaine qui aurait été mise au jour par les allemands au sud de sa propriété chez son voisin, M. Gal, toujours à la pointe des Sardinaux.

De Saint-Raphaël à Saint-Cyr sur Mer, de nombreux caps et criques sont occupés à cette époque par des villas maritimes importantes, complétées la plupart du temps par des viviers, suivant en cela, avec plus de modestie, leurs modèles italiens de Campanie : les Baumelles à la madrague de Saint-Cyr sur Mer, les villas de Cavalaire et de la Croix Valmer (Héraclée, Pardigon) ,Pierrat à la pointe de l'Harpillon, Saint-Aygulf, Saint-Raphaël ( villa de Valérius que vantait Pline le Jeune).

(Merci pour ces informations issues de l'Association Archéologique Aristide Fabre).

De l'action! De l'action! De l'action!

Vous devez d'abord aller au Waypoint 01 pour y apprendre à reconnaitre la structure d'un vivier marin. Profitez-en pour faire la Multicache particulièrement jolie prés de cet endroit: "Sur le sentier des douaniers" GC1N4NK. Une fois l'apprentissage effectué, allez aux coordonnées de référence de cette Mystery cache et recherchez le deuxième vivier marin entre les balises Nord et Sud (2N et 2S).

Il est très difficile de faire cette Mystery les jours de tempête de vent d'Est. De plus, je vous conseil de faire la recherche avec, au maximum, un short... ce qui est plus bas risquant fort d'être dans l'eau, surtout si vous êtes à marée haute.
Une fois que vous avez trouvé le vivier, comptez le nombre de bassin qu'il comprend (x=...) et allez aux coordonnées suivantes pour y trouver la géocache. N 43°18.8(1+x)6 E 6°40.2(8-x)0

Consultez ce site pour connaître la météo côtière de ce secteur et ainsi éviter les tempètes de vent d'Est.

You must at first go to Waypoint 01 to learn how to recognise a Vivier Marin. Take a moment to do at this place a very nice multicache: "Sur le sentier des douaniers" GC1N4NK. Then, go to Coord of the Mystery cache and start to search the second Vivier between the Waypoints 2N and 2S.

It's very difficult to do this Mystery Cache during a East wind storm. You should search the vivier wearing only a short because your legs could be in water.
When you'll have find the Vivier, count how many pond there are (x=...) and then go to the geocache N 43°18.8(1+x)6 E 6°40.2(8-x)0

Consultez ce site pour connaître la météo côtière de ce secteur et ainsi éviter les tempètes de vent d'Est.
stat tracker for tumblr

Additional Hints (Decrypt)

Yr ivivre rfg nh obeq qr yn yvzvgr fhq: Dhnenagr gebvf QRT Qvk Uhvg . Frcg Prag Fbvknagr Arhs Abeq Fvk QRT Dhnenagr . Qrhk Prag Dhnger Ivatg Dhvamr Rfg. Yn pnpur rfg... fbhf har cvreer. Gur Ivivre vf arne gur Fbhgu yvzvg: Sbegl guerr QRT Rvtugrra . Frira Uhaqerq Friragl Abegu Fvk QRT Sbegl . Gjb Uhaqerq Avargl Gjb Rnfg. Gur pnpur vf... haqre n fgbar.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)