Skip to content

le chateau Liégeard Multi-Cache

Hidden : 8/17/2009
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

parcourrez le patrimoine de Brochon depuis son château jusqu'aux falaises qui surplombent son vignoble.

L'origine du domaine

Au XIVe siècle, Philippe le Hardi, premier duc Valois de Bourgogne et fils du roi de France Jean II le Bon, fait don à l'ordre des Chartreux d'un domaine situé à Brochon. Il s'agissait de bâtiments renforcés, ainsi que d'autres constructions, cernés par la vigne. Au XVIIe siècle, des terres de ce domaine, le "Crais-Billon", sont achetées par Melchior Jolyot, originaire de Nuits-Saint-Georges, greffier en chef de la chambre des comptes de Bourgogne et de Bresse, et père de Prosper Jolyot de Crébillon, dit "Crébillon père". Le nom de ce petit "fief" est transformé en Crébillon ; il serait une des sources de la revendication nobiliaire des Jolyot. En 1804, Étienne Liégeard, membre d'une vieille famille dijonnaise proche des milieux bonapartistes, fait l'acquisition d'une partie du domaine. En 1843, son fils, Jean-Baptiste Liégeard (1811-1887), futur maire de Dijon, agrandit celui-ci. Finalement, en 1879, son petit-fils, Stéphen Liégeard (1830-1925), ancien homme politique et écrivain et poète en vue, complète l'ensemble. Fortuné, il rachète le reste des terres à la famille Darcy. Il songe alors à y bâtir un château de style néo renaissance.

Comptabilisez le nombre "d'aigle" présent sur les murs d'enceinte du château.... Cette valeur est A

L'ambitieux projet de Stéphen Liégeard

Le désir de Liégeard était de doter le village de Brochon, et plus particulièrement son domaine, d'un monument de référence. Il souhaite surtout faire étalage de sa fortune et de son bon goût en embauchant des architectes renommés. Édifice d'exception, il s'agit en effet du dernier château d'une réelle ampleur construit en Côte-d'Or. Stéphen Liégeard souhaite bâtir un château néo renaissance car "ce qu'il manque à la Bourgogne, disait-il, ce sont les châteaux de la Loire." Entamé en 1895 peu après la grave crise du phylloxéra, le chantier de construction avait aussi une vocation "philanthropique" : paternaliste, Liégeard voulait redonner du travail aux petits exploitants viticoles ruinés.

Déterminez la position dans l'alphabet des lettres présentent sur la "grille". Ajoutez leur valeur, les chiffres de la somme trouvée doit être ajoutés entre eux, (ex: 72=7+2=9).
Soustrayez 3, vous obtenez B

La construction du château

Dès ses achats de 1879, Liégeard fait démolir les derniers bâtiments des Chartreux (exceptée la "Tour Crébillon"). Le chantier du château démarre en 1895 pour s'achever, concernant le gros-œuvre, en 1899. Le décor, lui, est achevé en 1902. Des personnes de renommée régionale et nationale sont appelées pour diriger les travaux. Le parc est dessiné par le paysagiste Bühler qui fixe l' emplacement du nouveau château. Les architectes sont Leprince et Perreau. Louis Perreau est déjà connu des Dijonnais (Hôtel des Postes de la place Grangier et bâtiment Art nouveau voisin). Quant au second architecte, Leprince, il s'agit d'un élève de Viollet-le-Duc. L' architecture est de style néo renaissance fortement influencée par les réalisations ligériennes (Azay-le-Rideau pour la façade Est, Chenonceau pour ses grandes arcades, Blois et de Chambord pour les cheminées et chiens-assis). La décoration intérieure, par contre, est inspirée du style XVIIIe (Rocaille, Louis XVI). Elle est confiée à des artistes de renom : Schanosky (lambris), Cesbron (peintures monumentales), Gasq (sculptures).

Comptabilisez le nombre de "croix" sur le toit adjacent au "clocher" du château, ajoutez-y 40. vous obtenez CD

Un château devenu lycée

Le château ne reste pas longtemps dans la famille Liégeard car Gaston, le fils de Stephen Liégeard, meurt célibataire en 1953 et son neveu, seul héritier, le refuse. L' État hérite des lieux conformément au testament de Gaston Liégeard. Avec une demeure en parfait état, vaste et luxueuse, les pouvoirs publics décident de l'affecter à l'enseignement, comme lycée, dès la rentrée 1954. Les lieux sont alors sous la responsabilité du lycée Marcelle-Pardé puis du lycée Carnot. En 1962, l'éducation nationale décide de fonder le nouveau lycée Stéphen-Liégeard. La construction d'un nouveau bâtiment entraîne la disparition de la serre et du potager dont il ne reste plus que la borne de la fontaine qui l'alimentait en eau. La roseraie est en voie de reconstitution dans le domaine du parc. Depuis 1975, les façades et la décoration intérieure sont inscrits à l'inventaire des Monuments historiques. Enfin, en 1994, l'association des Amis du Château Stéphen Liégeard de Brochon s'est donné pour but de promouvoir la connaissance de ce remarquable patrimoine bourguignon.

Placez vous dans un périmètre de 5 mètres autour de la "croix" et comptabilisez le nombre de "lanternes" que vous pouvez voir depuis cette zone. Soustrayez 2. Vous obtenez E.

Après votre promenade autour du château, il est temps de visiter le village...

Histoire

Le toponyme de Brochon tire son origine de la Villa Briscona (878). On trouve dans des écrits de 1190 le nom de Brochon avant que ne s'impose la forme définitive de Brochon (1550).

Une nécropole mérovingienne découverte au XIXe siècle témoigne d'une présence humaine ancienne sur le territoire de Brochon.

Au Moyen Âge, le village est placé sous l'autorité de plusieurs seigneurs et ordres religieux.

Un hospice, fondé sur l'initiative de Charlemagne, accueille les pauvres, les malades et les pèlerins

Retrouvez la valeur de "la lettre F" et comptabilisez le nombre de CHAMPY mort en 1914. vous obtiendrez G.

remontez vers l'éolienne (N°47.14.364 E°4.58.023)
Comptez le nombre de fois que le mot éolienne apparait sur la plaque explicative. Ajoutez-y 2. Vous obtenez H.
Comptez le nombre de câble partant du sommet de l'éolienne . Ajoutez-y 4. Vous obtenez IJ.

Vous avez récoltés tous les indices... Nous vous proposons désormais de visiter la combe en vous rendant au "petit pont"
N° 47.14.CDE
E° 4.57.BAA

Finissez votre ascension afin de vous rendre à la cache finale grâce aux coordonnées trouvées dans la micro cache au "petit pont". (c'est une boite de pellicule qui se trouve sous le pont)

Méfiez vous des falaises... surtout avec des enfants...

la calculatrice est interdite pendant les examens
Bonne Balade !

Additional Hints (Decrypt)

ertneqrm ovra yrf qvsséeragrf cubgbf

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)