Skip to content

LES VILLAGES DE L'OISE: APPILLY Traditional Cache

This cache has been archived.

Kuzhadwelet: Bonjour,

Merci de me contacter si cette cache peut être réactivée. En attendant, elle est archivée pour permettre éventuellement à un autre géocacheur d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
Kuzhadwelet - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
Hidden : 8/8/2009
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les Appilois
Canton de Noyon.
Superficie: 457ha.

Population:
  • 1906: 353h.
  • 1975: 582h.
  • 1999: 503h.

Autrefois:
In Apiliaco en 988. Appelly.  Apeillacum en 1179.
Occupation gauloise. Découverte de traces d'une chaussée romaine.
Le village est citée au VIIe. Lieu donné en 980 à l'abbaye de Saint Eloi. Dépendait de la seigneurie de Varesnes.
Pierres celtiques Saint Hubert et Saint Urbain.
Quatre châteaux.
Entre 1914 et 1918, hôpital temporaire au château d'Estay. Destructions pendant la Première Guerre Mondiale.
Un moulin à eau.
Une sucrerie.
Une écluse.
Cinq cagés en 1926.
Pierre tombale de Jérôme Vicirias, conseiller du roi.

Aujourd'hui:

Eglise Saint Martin de 1926.
Château d'Estay et pigeonnier octogonal.
Fontaine XXe

Vie locale

Fête communale : 2ème dim. juill. But de pèlerinage à la pierre de Saint-Hubert : bloc de grès sur lequel le pied du saint aurait laissé son empreinte ; un autre bloc de grès, dit pierre de Saint-Urbain, renommé pour la guérison des maux de tête.



La gare de Appilly, sur la commune de Appilly (Aisne), est ouverte le 21 octobre1849 par la Compagnie du chemin de fer du Nord. Elle est située sur la ligne Creil - Saint-Quentin. Les voies seront électrifiées en 1961


Minoterie, dite Moulin d'Appilly

Moulin mentionné au 17e siècle comme dépendant de la seigneurie de Varesnes. En 1830, M. Coquet modernise son moulin à farine, en l' équipant notamment d' une nouvelle roue hydraulique verticale. Le moulin est reconstruit vers 1898 et transformé en minoterie. L' ensemble devient très important au début du 20e siècle et connaît une forte activité qui se poursuit jusqu' en 1914. Malheureusement, les bâtiments sont en partie détruits au cours de la Première Guerre mondiale. A la fin des années 1920, l' établissement subit un incendie qui lui sera fatal. La minoterie ne sera pas reconstruite. Cette minoterie n' est aujourd' hui connu que par les représentations figurées anciennes, telles que les en-têtes de lettres et les cartes postales datant d' avant 1914.
Vers 1830, le moulin est équipé d' une roue à augets de 11 m de circonférence faisant fonctionner une paire de meule d' 1,66 m de diamètre et un appareil de nettoyage. A l' époque, l' installation fonctionne pour la consommation locale. En 1864, la roue à aubes est de 5,10 m de diamètre. En 1898, la minoterie fonctionne à l' aide d' une machine à vapeur attestée notamment par la cheminée représentée sur une gravure ancienne.

Château d' Estay

Château situé au centre d' un parc à l' anglaise, logis sur plan en longueur, basse-cour et communs disposés autour d' une cour carrée, colombier aujourd' hui isolé, le logis conservé des parties de la 2e moitié du 18e siècle ; mais daté pour l' essentiel du milieu du 19e siècle ; le colombier et un côté de la basse-cour datent du 18e siècle ; les autres parties de la basse-cour sont soit du début du 19e siècle soit des années 1925, 1930 ; inscriptions dans le sous-sol du logis : Iean David ex. 1766... Iay été posé en l' absence de M. de Rinoy écuyer valet de Ch. de la Reine seigneur d' Estay posé par Martin Charles Pollet son concierge 18 juin 1782


free counters

Additional Hints (No hints available.)