Skip to content

BONUS : LA PIERRE MAGIQUE (4/4) : Retrouvailles Mystery Cache

Hidden : 7/19/2009
Difficulty:
4.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Vous vous engagez de votre propre initiative dans la recherche de cette cache à vos risques et périls. Nous déclinons donc toute responsabilité en cas de problème.
Faire les caches dans l'ordre pour suivre l'histoire ( 2KM aller / retour )

Résumé : Le Chevalier de Rosmorduc  se désole de voir ses arbres se réduire en  cendre. Une malédiction semble s’abattre sur ses forêts. Un jour son écuyer trouve sur le bord d’une rivière une Pierre magique qui lui demande de l’aider à retrouver ses sœurs. Il accepte à condition que la Pierre aide le Chevalier, son maître, à trouver la cause de la malédiction. La Pierre conte alors l’histoire de la fée Jai Haut Kach Igne et de la de sorcière Molle-Du. Pour se venger de la  sorcière, la fée a dérobé le grimoire de la sorcière et en a dispersé les pages dans des trésors qu’elle a cachés dans des arbres. Après avoir abandonné ses recherches, la sorcière, aidée par d’étranges personnages qui se font appeler Jaio Trou Veur est de nouveau à la recherche des trésors pour reconstituer le grimoire. Pour arriver à leur fin ils sont prêts à tout. Ils déplacent les Pierres, creusent la terre, sondent les profondeurs et réduisent les arbres en cendre. Aidé par la Pierre magique, le Chevalier s’est donc lancé à la recherche des trésors pour retrouver les pages cachées afin d’arrêter les destructions de la sorcière et ses disciples (voir  les chapitres,  1 : le château, 2 : La Pierre levée et 3 : la chapelle) .

Munis des trois formules magiques, le Chevalier, toujours aidé de son écuyer et de la Pierre Magique, possède maintenant tous les indices pour ramener cette dernière auprès de ses soeurs.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

Le Chevalier dispose devant lui les trois formules magiques les retourne dans tous les sens, puis s’adresse à la Pierre :

— Je ne suis guère avancé !!. Je ne comprends rien à ces étranges formules et à ces signes cabalistiques. Comment vais-je pouvoir te rapporter auprès de tes sœurs et arrêter la destruction de mes forêts?

— J’ai déjà vu ces signes. Répondit la Pierre. Attendez que je me souvienne. Ah oui, ces signes appartiennent à une grille sur laquelle se trouvent des chiffres. Laissez-moi réfléchir.

Après un temps qui paru interminable au Chevalier, la Pierre fit apparaître la grille suivante :

 

 

 

 

—Il y a un problème, ajouta-t-elle. Je ne me souviens plus de tous les chiffres. Par contre, je me rappelle de la règle pour les trouver.

Elle expliqua alors au Chevalier la règle (Sudoku).

En partant des chiffres déjà inscrits, il faut remplir la grille de manière à ce que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 x 3 contienne une seule et unique fois tous les chiffres de 1 à 9.

Exemple de grille complète.

 

Le Chevalier, qui était plus agile sur un cheval dans un tournoi que dans un scriptorium devant un pupitre, déclara :

—Des affaires importantes, dont j’avais oubliées l’urgence, m’obligent à m’absenter. Mon brave écuyer, je te laisse à ses basses besognes d’écriture !!!!

— Bien mon seigneur. Répondit l’écuyer qui n’était pas dupe et bien embarrassé.

—Ne t’inquiète pas. Dit la Pierre. Je vais te donner des conseils pour résoudre cette grille.

—Pour débuter, recherche les chiffres manquants dans une région (ligne, colonne ou carré).

Exemple

  

Sur la ligne jaune, il manque les chiffres 1, 5, 2. Le 1 ne pouvant figurer ni dans la case de gauche (puisqu’il est déjà dans la colonne orange), ni dans celle de droite (puisqu’il est déjà dans la colonne bleue), il est obligatoirement dans la case centrale. Inscrit-le. Le 5 ne pouvant pas être dans la case de droite, il doit être à gauche et le 2 à droite.

En procédant par élimination et faisant preuve de logique, tu parviendras à compléter la grille.

L’Ecuyer prit son courage à 2 mains, sa plume d’une seule et se mit au travail. La nuit était déjà tombée depuis longtemps lorsque, fourbu, il vint à bout de ce labeur. Le Chevalier, qui  depuis des heures, observait, à la dérobée, caché derrière la cloison du passage secret, poussa un grand ouf ! de soulagement. Il n’aurait pas à se ridiculiser devant les gens de son château, en avouant qu’il était incapable d’effectuer ce genre de calcul, et surtout n’aurait pas à faire appel à son rival le Chevalier Matheux. Ayant rejoint la porte de la pièce, où se trouvaient l’écuyer et la Pierre, le Chevalier entra.

— As-tu enfin fini ce travail de donzelle, clama le Chevalier.

—Le codage était difficile, mon seigneur. Heureusement que la Pierre m’ a aidé. Elle mérite bien le retour promis parmi les siens.

—Difficile, difficile !!! Que me comptes-tu là. S’il n’était pas si tard, je te montrerais comment le Chevalier de Rosmorduc résout ses balivernes. Mais des affaires plus importantes m’accaparent et il s’agit maintenant, à l’aide ce cette grille et des formules magiques, de rapporter la Pierre parmi les siens.

—Vous voyez. Dit la Pierre. Il suffit maintenant, en vous servant de la grille complétée et des trois formules de me remettre au lieu que donnent les éléments contenus dans les formules.

— Nous nous y rendrons dès l’aube. Dit le Chevalier.

— Il temps pour le moment de faire ripaille pour fêter cette victoire sur Molle-Du.

—Bonnes ripailles. Dit la Pierre.

ET N’OUBLIEZ SURTOUT PAS DE PRENDRE LA GRILLE COMPLETEE AVEC VOUS DEMAIN. ELLE POURRAIT VOUS SERVIR !!!!

Dès le lever du jour le Chevalier pris la tête d’une petite troupe, suivi de son écuyer qui gardait ,bien protégée dans son sac, la Pierre Magique.

Arrivés sur place la Pierre s’écria :

—Mais qu’est-il arrivé ? Molle-Du est certainement passée par là !!!!. Regardez par vous même !, Elle a dispersé mes sœurs.

—En effet. Dit le Chevalier. Quelle est cette nouvelle épreuve qui nous est imposée ?

—Réfléchissons. Dit calmement l’écuyer. Et observons bien ces lieux. J’aperçois des pierres particulières qui viennent de Kersanton. Nous ne devrions donc pas être très loin.

—C’est exacte. Dit la Pierre. Je crois savoir ce qu’il faut faire. Il faut retrouver mes deux grandes soeurs :

1° Sur la 1ère  est sculptée, au centre, un Triskell. Une date y est inscrite sous la forme : AB.C.DEFG

2° Sur la 2ème , celle à qui je ressemble le plus et qui est située à la sortie du pont en se dirigeant vers l’église, un mot est gravé. Le nombre de lettre qui compose se mot donne : I

L’endroit d’où je viens et où je veux retourner pour retrouver mes parents se situe à

N   48°  (A – D ) ( B + A + D ) .( I ) ( F – D ) ( G – E )

W 004° ( I –A – A ) ( I )    . ( A  ) ( C – F ) ( D + D )

—Il ne vous reste plus, noble chevalier qu’à tenir votre promesse, en me replaçant parmi les miens. Alors je pourrais, comme je vous l’ai promis, arrêter la destruction de vos forêts en envoyant à jamais la sorcière Molle-Du dans les entrailles de la terre, là où se forment toutes nos sœurs. Mais il faut se hâter car la dispersion de mes sœurs, me fait craindre une avance importante de Molle-Du dans la recherche des trésors.

La sorcière Molle-Du a-t-elle déjà réussi à réunir tous les pages de son grimoire ?

Vous le saurez en suivant les pas du Chevalier qui ramena la Pierre Magique parmi les siens.

 

 


Merci d'être très méticuleux avec la cache ,

de bien la remettre en place

et

de ne rien dévoiler dans vos logs pour les futurs chercheurs


         
        Très bon géocaching        
   

 

Additional Hints (Decrypt)

fgntr nvqr qr yn sér Wnv Unhg Pnpur VTAR : fhe yn qebvgr qnaf ha neoer ( ibve fcbvyre ) Svanyr : ibve fcbvyre :Cvreer dhv ebhyr a'nznffr cnf zbhffr znvf fv ryyr ar ebhyr cnf, ryyr nznffr yvreer

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)