Le Mont César
Point haut culminant à 138 mètres, le Mont César domine le hameau de Froidmont et le village de Bailleul-sur-Thérain. Les milieux que constituent les pelouses sur sable et calcaire du sommet du Mont César, comptent parmi les plus exceptionnels de Picardie. Cette caractéristique particulière lui vaut l'appellation de "Larris", terme picard désignant les coteaux calcaires. Il fait d'ailleurs partie du plateau calcaire du Clermontois. Vous apercevrez au sommet une flore riche composée de pelouses, d'arbustes, de buissons et d'une forêt de pin. Les plus chanceux pourront même, en Mai et Juin, voir une orchidée spectaculaire: le Limodore à feuilles avortées, ainsi que d'autres espèces plus jolies les unes que les autres. A part la flore, la faune n'est pas en reste, le sommet étant peuplé d'oiseaux de toutes sortes, de lézards, de papillons ainsi que d'une multitude d'insectes.
De la haut vous verrez à l'Est la forêt de Hez-Froidmont, et devinerez à l'Ouest l'agglomération Beauvaisienne.
Au IIème siècle, les vaillants guerriers Belges, appelés les Bellovaques, tiendront tête aux troupes romaines aidés par de nombreuses tribus gauloises. Corréus, chef des Bellovaques est battu par Jules César dans la plaine environnant Clermont. On dit que le Mont César abritait un oppidum Gallo Romain qui aurait servi à Jules César.
Un sentier d'accès permet de gravir le dénivelé de 80 mètres qui vous fera découvrir le point de vue exceptionnel.
Vous trouverez au pied de ce sentier un parking. (voir WP PARK1)
En haut de ce sentier la statue de Notre Dame du Mont César domine la vallée. Elle fut érigée en 1958 en remplacement de celle détruite en 1944.
Le Mont César est inscrit dans le réseau Natura 2000. De ce fait l'accès y est réglementé, et les véhicules à moteur sont formellement interdits.
Un point géodésique de l'IGN matérialisé par une borne en granit est proche de la cache.
(voir WP PTGEO)
Enfin quelques recommandations d'usage: empruntez les sentiers, attention ou vous marchez et évitez les jeunes pousses, emportez vos déchets, ne fumez pas.
Merci de respecter cet environnement magnifique, mais qui reste malgré tout très fragile. Bonne recherche.