Chez les Walkyries V: La Crête Traditional Geocache

clabauter: Comme je n'habite plus dans la région, je ne peux plus maintenir mes caches moi⁻même. C'est pourquoi j'ai décidé d'archiver la série des Walkyries aujourd'hui, exactement 13 ans après la publication.

Un grand merci à tous qui m'ont aidé à maintenir les caches, et à LaProvense pour récuperer les containeurs maintenant!

Hidden : 2/9/2009

DE Eine deutsche Beschreibung kann bei mir per Mail angefragt werden! (hoffentlich auch bald online verfügbar)

Une randonnée du Bois des Walkyries au Cirque des Walkyries avec cinq caches indépendantes.
Bien qu'on ne quitte pas les chemins balisés, il n'y a pas mal de passages où il faut mettre les mains; quelquefois équipés des câbles. Tout le circuit est faisable sans équipement d'escalade. Néansmoins, n'hésitez pas à assurer les personnes peu sûres d'elles.
L'étape 5 contient un passage technique. Il peut être evité en passant directement de cache 3 à cache 5 ou en faisant cache 4 comme aller-retour.

Attention: L'accès au massif est reglementé en été (vous allez voir pourquoi...). Renseignez-vous avant de partir!

A partir de la cache 4:
    N 43° 12.845
    E   5° 23.418
Il y a deux itinéraires pour l'atteindre.

L'itinéraire difficile (suite du circuit):
Continuez sur le chemin balisé noir, rouge-blanc jusqu'à WP6a
    N 43° 12.978
    E   5° 23.704
où il faut tourner à gauche pour entrer dans le Cirque des Walkyries. Montez l'éboulis en cherchant les traces marrons. Attention, après environ 10min, les traces marrons tournent à gauche, il ne faut pas suivre l'eboulis tout droit (voir trace sur la photo).
Et voilà la grimpe (WP7a)!
    N 43° 13.008
    E   5° 23.522
C'est le Pas Supérieur de la Melette. Il faut monter environ 10m en deux étapes, le passage est très technique. Il n'y a pas de câbles, mais c'est le seul passage où vous trouvez des goujons intactes. Ils se trouvent en haut de la première étape.
Une fois monté, tournez à gauche et montez pour joindre les traces vertes.
Si les difficultés rencontrées dans l'étape 3 vous ont effrayées, ne choissisez pas cet itinéraire! On peut se disputer s'il mérite 4,5 ou 5* de terrain. (Ça dépend à partir de quelle difficulté/hauteur vous préférez être assuré...). A ne pas faire seul!

L'itineraire facile (détour):
Retournez au point finale de l'etape 3 (WP5)
    N 43° 12.693
    E   5° 23.189.
Tournez à droite en suivant les marques noirs, rouges-blancs. Vous passez au dessus de la Calanque de Podestat qui abrite une belle plage de galets. Ne descendez pas le chemin pointillé noir, mais rendez-vous à WP6b
    N 43° 12.752
    E   5° 23.043
et empruntez le chemin vert à droite en direction 'Fontaine de Voire'. Vous montez toujours tout droit le Vallon de Podestat. Desolé, c'est un éboulis... Pour reprendre haleine, vous pouvez jeter un coup d'oeil dans la grotte qu'on peut accéder à partir de WP7b
    N 43° 12.899
    E   5° 23.155.
Le chemin devient plus agréable au Col de Lèbre WP8b
    N 43° 12.953
    E   5° 23.241.
Quand vous arrivez au point WP9b
    N 43° 12.949
    E   5° 23.395
vous trouvez des traces vertes et à droite et à gauche. La bonne direction est à gauche pour joindre l'itinéraire difficile.
Cet itinéraire mérite 3,5* de terrain.

Continuation des deux itinéraires:
Quand vous arrivez au plateau WP10
    N 43° 13.090
    E   5° 23.455
continuez tout droit sur le chemin balisé vert jusqu'à WP11
    N 43° 13.231
    E   5° 23.502
Ici il vous faut tourner à droite et suivre les traces jaunes. La cache se trouve à
    N 43° 13.245
    E   5° 23.560
La boîte se trouve presque sur le chemin, hors toute zone dangereuse.

Le retour:
Continuez votre balade sur le même chemin. Vous allez plonger dans un paysage étrange (à l'instant de création de la cache – le paysage va se normaliser au fil de temps). Au point WP12
    N 43° 13.310
    E   5° 23.750
vous ne descendez pas. En suivant les traces jaunes, marrons vous avez l'occasion de voir la Station de Traitement des Bous d'en haut. A la route il faut tourner à droite pour retrouver la voiture au PK1 et à gauche pour PK2.