Skip to content

Ruines du Nideck Traditional Geocache

A cache by h3p Message this owner
Hidden : 9/14/2008
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Les Ruines du Nideck, se situent au dessus des Cascades du Nideck

L'endroit étant particulièrement fréquenté ; merci de bien remettre la boite à sa place et bien la recacher !!!

 

Il y a des possibilités de stationnement à N48º35.173 E007º17.349 (descendre vers la cache ; compter environ 1.5 km de marche) ou à N48º34.154 E007º17.132 (monter ; compter environ 2 km de marche)

Situé sur les hauteurs de la route qui mène d'Oberhaslach à Wangenbourg, le château du Nideck est mentionné pour la première fois dans une charte en 1264, propriété du sire Bourckard, burgrave du Nideck. En 1336, il est fait mention d'un second château, en contrebas du premier édifice, fief de l'évêché de Strasbourg et détenu par les landgraves de Basse-Alsace. Le Nideck est ensuite la propriété des seigneurs de la région, aux XIVe et XVe siècles, au gré des différents conflits régionaux et autres brigandages. Il est assiégé par les Strasbourgeois en 1448. La famille de Müllenheim entre en possession du château et le conservera jusqu'en 1509. Il est définitivement détruit par un incendie en 1636. Le château surplombe la cascade du Nideck, facilement accessible à pied. la légende du Nideck En 1816, la légende du Nideck paraissait dans l'ouvrage sur les légendes des frères Grimm. C'est ce texte qui inspira le poète Adelbert von Chamisso pour composer Das Riesenfräulein - la fille du géant. La légende raconte que le château était habité par un couple de géants et leur petite fille. Un jour d'ennui, celle-ci se promena jusqu'à la plaine d'Alsace et découvrit ce qu'elle prit pour des jouets vivants. Une fois rentrée au château, son père lui expliqua qu'il s'agissait d'hommes et qu'il fallait les laisser à leur place car ils cultivaient la terre pour nourrir les géants.

 

Lors de la rédaction de vos logs, merci d'y laisser une petite phrase, un commentaire, c'est toujours plus sympa qu'un "mplc" ou un simple "merci"

Additional Hints (No hints available.)