Skip to content

Parc scientifique du prés-la-rose Multi-Cache

This cache has been archived.

altair25: Un effondrement de la chaussée interdit l'accès à la cache, je l'archive

More
Hidden : 8/23/2008
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le parc du prés-la-Rose

Vouée à la culture scientifique et technique, cette île de verdure de 10 hectares, à deux pas du centre-ville, est à la fois un espace de détente sportif et un parc voué à la culture scientifique et technique. Le parc est agrémenté de plus de 100 variétés végétales.
Il est idéalement situé dans la coulée verte est-ouest, raccordé à la promenade des berges de l'Allan, aussi proche du centre-ville que de son quartier de la Petite Hollande. C'est un parc aux activités et aux loisirs multiples qui doit intéresser les promeneurs amoureux des arbres, des fleurs et des rivières, mais aussi les enfants et adolescents passionnés de jeux et de sport et encore les scientifiques en herbe qui seront sensibles à la vulgarisation des techniques qui y est réalisée.
On peut trouver aussi un labyrinthe de 5000 m², formés de 6000 thuyas, conciliant esthétique et amusement.
Le parc a sa propre restauration et favorise toujours l'implantations d'activités nouvelles. Mais ce parc se veut aussi un pôle scientifique avec quatre constructions qui soulignent cette volonté : Le « vaisseau archipel », hommage à Galilée, conçu par Jean-Marc Becker, est une sculpture de 40 mètres de haut, dominant le jardin et constituant la plus gros cadran solaire du monde. Un pendule de Foucault de 12 m de haut et de 1,5 tonnes démontre aux visiteurs l'existence de la rotation de la terre. La fontaine de Galilée, sphère d'une tonne flottant sur un socle de granit des vosges. Enfin un bâtiment semi-souterrain pour les expositions et conférences de vulgarisation des sciences.

Historique
Ce parc a été inauguré en 1993. C'est le parc le plus connu à Montbéliard : il est en fait au cœur de la ville. C'est la réhabilitation d'une friche industrielle de 10 ha, les anciennes usines Vogt et Goguel. Financé en partie par des fonds européens, le projet du parc a obtenu le premier prix au concours national des éco-mairies en 1991.
Les origines :
S'il y a un lieu où la nature et particulièrement la flore, c'est au parc actuel du Près-la-Rose.
Cependant il apparaît que son nom fait partie des « faux-amis » toponymique de la ville, au même titre que la rue des roses par exemple. Le site où se trouve le parc s'appelait autrefois« les prés de la Raisse » ce qui signifiait à l'époque les champs de la scie ou de la scierie. En effet c'est en 1597que l'imprimeur Jacques Foillet installa une papeterie et une scierie attenante.
Sur le site abandonné durant une période à cause des inondations, on retrouve une scierie princière, puis après l'annexion à la France, une fonderie s'installe de 1793 à 1968.
Après une période de jachère industrielle, la ville de Montbéliard décide de transformer en 1990 (ouverture 1994) le site abandonné en un grand parc d'agrément, au cœur de la ville, dans lequel la nature et la flore y ont repris toute leur place. Ce parc avec des facettes multiples a été accueilli avec beaucoup de chaleur par les Montbéliardais.
Finalement malgré la toponymie, le Près-la-Rose porte bien son nom.

Méridienne géante
du parc scientifique du Prés – la- Rose
à Montbéliard
Le parc scientifique du Pré de la Rose situé le long d'un canal propose un beau parc arboré parsemé de points thématiques et pédagogiques. Des panneaux donnent les noms de plantes et des arbres, des stands illustrent les distances dans le système solaire ou expliquent les différents temps utilisés sur les cadrans solaires.
A l'entrée du parc se trouve un ensemble gnomonique appelé la porte des ombres,
La méridienne géante est constituée d'une portion de sphère (appelée scaphé) sur laquelle est tracée une courbe en huit, et d'un pylône comportant une lentille focalisant l'image du Soleil sur le scaphé (voir photo ci-dessous). Le rayon de la sphère est de 34 mètres ; la portion du scaphé mesure 20 mètres de haut et 6 mètres de large.
La courbe en huit permet de repérer le passage du Soleil au moment précis du midi de temps légal, par opposition au midi solaire local indiqué par la ligne verticale du midi d'un cadran solaire. Ici il faut ajouter le décalage en longitude de Montbéliard soit 27 minutes (plus une heure en été) à l'indication lue sur le cadran.
Trois lignes en pointillés sont tracées sur le scaphé. La ligne centrale est la ligne du midi solaire et les deux autres celles de 11 h 45 et de 12 h 15. a courbe en huit donne la valeur de l'équation du temps entre le temps solaire et le temps moyen.
La courbe en huit est jalonnée de symboles rappelant avec humour les signes du Zodiaque qui sont notés en bordure du scaphé. Ces signes sont couramment utilisés sur un cadran pour repérer le moment de l'année, notamment les solstices et les équinoxes. Ils permettent ici de savoir quelle partie de la courbe en huit prendre pour repérer le rond lumineux du Soleil. Les débuts de mois sont notés en blanc pour un repérage plus précis et des points graduent la courbe tous les cinq jours.
Sur la partie inférieure du scaphé, une série d'images rappelle l'éclipse de Soleil du 11 août 1999.
Les montants du pylône accueillent également quatre cadrans solaires qui ont été ajoutés plus récemment lors de la restauration de la méridienne
Un cadran de temps solaire local surmonte un cadran d'heures babyloniques et italiques. Sur d'autres piliers, on peut voir un cadran de temps moyen et un de temps sidéral.
De nombreux détails sont expliqués sur les panneaux disposés sur le site pour le public. Cette réalisation est due initialement à M. J-M Becker qui a calculé la méridienne et réalisé la lentille. La restauration du site et la conception des cadrans complémentaires sont dues à M. J-F Gavoty.

L’aventure commence sur le parking ouest du parc scientifique
N : 47° 30 329
E : 006° 47 773
Lisez l’histoire du prés La rose et gardez en mémoire le nom de cet ingénieur architecte qui se vit confier par le prince Frédéric de Wurtemberg, la construction d’une papeterie sur les bords de l’Allan.
Dirigez-vous vers la fontaine, coordonnées :
N : 47° 30 330
E : 006 47 923
Prenez connaissance des caractéristiques de la sphère et notez son poids.
Notez également le nom de celui qui, le premier, a fait la différence entre le poids et la masse.
Continuez votre visite par l’allée centrale et comptez le nombre de bancs en pierre, ça pourra vous servir !
Dirigez-vous, tout en visitant, vers ce grand vaisseau que l’on appel un SKAFE et là, lorsque temps astral , sidéral et universel n’auront plus de secret pour vous, du haut des marches visez : 125° Est-Sud
C’est la direction du bonheur
Faîtes une petite pause vers le bassin et découvrez les coordonnées finales.
Latitude :
N 47° 30. H1 K D
Si S=1 I=4 A=8
Longitude :
E 006° X. A E2 A
Si X= nombre de bancs en pierre X 2 + poids de la sphère en quintal + 5
Et si G =1 L1=3 E2=7
Par la même occasion, jetez un coup d’œil au pavillon des sciences
Continuez pour découvrir ce que vous êtes venus chercher.
Soyez discret, l’endroit peut être fréquenté à certains moments.
Merci d’être très respectueux de l’environnement de la cache.

Additional Hints (Decrypt)

Pbva, à tnhpur, à unhgrhe qrf lrhk.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)